Choisir son artisan en toute sérénité

Lorsqu’on projette de faire des travaux dans son logement ou son bâtiment accueillant du public, le choix de l’artisan auquel on donne sa confiance et confie son budget et ses attentes s’avère crucial.  Existe-t-il des critères sur lesquels on peut s’appuyer pour faire le meilleur choix ? Quelles sont les obligations légales qu’un artisan doit respecter ? Petit récapitulatif. 

Les critères de sélection

La première chose à vérifier, cela de soi, c’est le sérieux de l’artisan. S’il possède un site web, consultez les pages photos de ses réalisations ou jetez un œil aux produits qu’il propose. Le catalogue de prestations peut être fourni, comme le catalogue Nicoll. Vous y retrouvez tout ce que peut faire l’artisan, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Si vous pouvez vérifier ses références, ne négligez pas de le faire.

Deuxième condition à remplir : le professionnel doit figurer au répertoire des métiers. Son immatriculation figure sur ses devis et ses cartes de visites. Si vous faîtes appel à des entreprises ou des micro-entrepreneurs, ceux-ci disposeront en plus d’un numéro de SIRET.

Enfin, si vous en faîtes la demande, le professionnel sélectionné doit pouvoir produire certaines assurances obligatoires, comme  l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale (seulement pour les travaux de gros-œuvre).

Le petit + : le goût pour l’innovation

Certains artisans passionnés par leur métier placent l’innovation au cœur de leur méthode de développement. Des collaborateurs réfléchissent à chaque fois à la meilleure façon de satisfaire le client, qu’il soit individu ou société. Pour l’utilisateur, cet effort se mesure en gain de confort et pour les entreprises, en une meilleure sécurité. Une autre manière d’innover est l’implication de l’artisan ou de l’enseigne dans la qualité de sa relation avec ses clients, sa proximité avec eux et sa réactivité. Il est logique d’imaginer qu’entre une entreprise qui prévoit 1 an d’attente et une autre qui ne demandera que 6 mois, les clients préfèrent la plus rapide.

Souvenez-vous aussi de votre réseau ! Si dans votre entourage on connaît des pros efficaces, ce serait dommage de vous en priver !

Pour marque-pages : Permaliens.

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