Connaître les caractéristiques de la loi Pinel et la loi Malraux

Pour inciter les contribuables à réaliser un investissement locatif, le Gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs immobiliers. À travers ce type de placement, ces régimes fiscaux donnent la possibilité de se constituer un patrimoine, tout en profitant d’une réduction d’impôt. Le domaine de l’immobilier Pays basque s’intéresse particulièrement à cette option d’investissement en proposant divers programmes neufs éligibles, entre autre, en loi Pinel ou en loi Malraux. Ces dispositifs sont favorisés par les propriétaires et promoteurs pour permettre aux investisseurs de se lancer dans l’acquisition de leur futur logement en optimisant leur fiscalité. Ils sont d’ailleurs très prisés, car la demande locative y est importante.

Outre les seniors qui sont nombreux à choisir les résidences avec services pour se loger, les jeunes couples et les familles constituent une part majeure de la clientèle de l’immobilier de la ville. Pour vous qui projetez de vous installer sur le territoire biarrot en y louant un appartement, découvrez dans cet article les caractéristiques du dispositif Pinel et Malraux afin de bien choisir la formule qui correspond le plus à votre situation.

La loi Pinel

La loi Pinel est reconduite en 2018 pour permettre aux investisseurs de bénéficier d’un rabaissement d’impôt pouvant représenter jusqu’à 21 % du montant d’un placement dans un programme neuf (studio, appartement, maisons) éligible. Les secteurs d’application de ce régime fiscal se concentrent sur les zones A, A bis et B1 sur les quatre prochaines années. Les zones B2 et C ne pourront plus donc profiter de cet avantage. Pour vous qui envisagez de faire un placement à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz, sachez que ces villes font partie de la zone B1.

Nombreux sont les investisseurs potentiels qui s’intéressent à l’immobilier Pays basque. Affichant une attractivité indéniable, Biarritz présente un marché dynamique, notamment sur la location. Afin de répondre aux besoins de logements, les promoteurs favorisent la mise en place de divers programmes neufs destinés à l’investissement locatif. Il s’agit notamment de logements éligibles à la loi Pinel. La durée de location détermine les avantages fiscaux offerts par ce dispositif. Ainsi, vous bénéficierez d’un rabaissement de 21 % pour 12 ans de location. Pour 9 ans de location, la réduction d’impôt est de 18 % et 12 % pour 6 ans.

La loi Malraux

Le principal objectif du dispositif Malraux est de préserver le patrimoine immobilier Pays basque se trouvant dans les secteurs sauvegardés. Ce régime favorise les projets de modernisation et de requalification des bâtis architecturaux anciens en misant sur une qualité d‘occupation s’adaptant au mode de vie contemporain. À Biarritz et à Bayonne, les quartiers et les immeubles sont concernés par ce type de placement.

Comme la loi Pinel, le dispositif Malraux donne droit à une défiscalisation sur les travaux de réhabilitation sur des immeubles situés dans les secteurs sauvegardés. Cette réduction se calcule sur le montant des travaux. Elle représente 22 à 30 % selon la nature et la localisation de l’immeuble.