Du mobilier urbain qui prévient et sensibilise les automobilistes

En 2018, c’étaient 189 décès de moins sur les routes. Une belle victoire pour les collectivités qui mettent en place tout un panel de solutions de manière à sensibiliser et prévenir les risques sur la route. C’est dans cette optique, qu’elles font de plus en plus appel à des entreprises spécialisées dans le mobilier urbain. 

La sensibilisation des automobilistes 

Parce que la sécurité routière est l’une des priorités des collectivités, elles n’hésitent pas à mettre en place un certain nombre de mesures de manière à garantir la sécurité de ses usagers. Voilà pourquoi, ces dernières années, de nombreuses stratégies se multiplient de manière à prévenir, mais également à sensibiliser les automobilistes. Et les entreprises spécialisées en mobilier urbain ont largement suivi ce mouvement. En se calquant sur les dernières normes européennes et françaises, elles développent du mobilier qui respecte les dernières normes écologiques en limitant ainsi leurs coûts de production. C’est par exemple le cas du radar pédagogique qui fonctionne à l’énergie solaire et qui est en général placé dans des zones stratégiques. Au sortir des écoles ou dans des zones pavillonnaires, il demande aux automobilistes de respecter une limite entre 30 et 50 km/h en les taxant d’un rouge d’un vert en fonction de leur allure. De cette manière, le conducteur est immédiatement averti sur sa vitesse et pourra, le cas échéant, lever le pied. 

La sécurisation des voies publiques

Et pour sécuriser les voies publiques, les collectivités font généralement appel à la pose d’un coussin ralentisseur ou d’un coussin berlinois réalisé en béton. Généralement disposé sur des zones à 30 km/h, il oblige les automobilistes à ralentir ou moduler leur vitesse. Certifié conforme par le Ministère de l’Écologie, il emploie des matériaux recyclés. Par ailleurs, il offre une excellente adhérence et ne demande pas d’entretien particulier. Idéal pour certaines zones à risques, il a le mérite de faciliter la voie aux deux-roues, aux tracteurs, mais également aux bus qui peuvent passer de chaque côté.

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