Le karting s’adapte aujourd’hui à un grand nombre de handicaps

Des véhicules monoplace spécialement adaptés aux karting biplace, la technologie permet aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de connaître ou renouer avec les joies de ce sport mécanique.

Monoplaces adaptés, kartings biplaces et handikart

Un karting biplace au karting « Number One » du Cap d’Age

Le kart biplace donne l’accès au karting pour les personnes à mobilité réduite

Ces vingt dernières années, le développement du karting biplace ou du monoplace adapté a rencontré un vif attrait. La raison du succès réside dans cette réponse qu’il apportait à de multiples personnes, à commencer par celles souffrant de handicaps, qu’ils soient moteurs, psychiques, sensoriels.

En développement le biplace et le monoplace adapté, le karting est devenu un loisir ouvert à tous, y compris à la compétition sportive. Le handikart est aujourd’hui une discipline à part entière, avec championnat de France depuis 2015, et le Trophée annuel Philippe Streiff pour des pilotes atteints de lourds handicaps.

Une technologie adaptée au handicap

Les personnes à mobilité peuvent ainsi embarquer dans les véhicules, avec possibilité de conduire ou de rester en passager et se laisser aller aux joies de la piste. Au-delà du loisir, la pratique du karting peut représenter pour ces personnes un réel intérêt en termes de retour à l’autonomie, ou des avantages thérapeutiques sur la confiance.

La personne diminuée a ainsi cette possibilité de valoriser les compétences qui lui restent, et qui sont bien réelles. Comme pour les voitures, la technologie du karting s’adapte à des déficits moteurs tels que les hémiplégies / paraplégies en fixant l’ensemble des commandes du véhicule au niveau de volants ajustés à la personne (hauteur, longueur, fluidité, poignées spéciales, joystick etc.). La facture des baquets est étudiée pour épouser le corps du pilote assurer solidement sa posture. Des systèmes de sangle permettent de maintenir les jambes du client en toute sécurité, en plus de l’équipement ordinaire (casque intégral, minerve, combinaison, gants, protège-côtes).

Retrouver les sensations karting

Pour des clients plus lourdement handicapés, l’embarquement en passager permet l’accès aux sensations propres au karting : l’accélération, la vitesse, les virages, la nervosité du véhicule. L’adrénaline est bien là, le sentiment de liberté aussi. La plus value est conséquente, abolissant sur la piste les frontières auxquelles le client est confronté.

Nul doute que le karting bi-place offre des possibles aux personnes atteintes de déficits visuels ou auditifs. Les clients malvoyants embarquent en passager, ouvert notamment aux sensations vestibulaires propres au sport. Des systèmes de sécurité supplémentaires à télécommande permettent à l’agent de piste de réguler la vitesse de l’engin, voire le stopper en cas de nécessité. Les personnes malentendantes peuvent donc elles-aussi pratiquer ce sport en toute sécurité.

Le karting : médiation de choix pour certains handicaps psychiques

Gérant du Karting Number One au Cap d’Agde, Jonathan Garbit reçoit régulièrement des clients atteints de souffrances psychiques importantes ou de personnes déficientes intellectuelles.

« On a par exemple des parents qui emmènent régulièrement des enfants présentant des troubles autistiques. Certains embarquent en passager, d’autres conduisent seuls. Le karting fait comme une médiation entre eux et nous, ils s’autorisent à venir spontanément nous parler de leur passion, car ils sont souvent très connaisseurs !

C’est aussi intéressant de voir combien certains enfants très inhibés, isolés, peuvent se « lâcher » sur la piste, contacter une confiance jusqu’alors inconnue. Nous recevons aussi de temps en temps des personnes déficientes sur le plan intellectuel, que nous voyons toujours repartir avec le sourire. C’est une grande satisfaction pour moi. »

L’établissement de Jonathan a investi dans 3 véhicules biplaces, modèle 2DRIVE de chez Sodikart. Une plu value importante pour son activité, car la demande ne désemplit pas !

« Nous nous sommes rendu compte que certains besoins de la clientèle n’étaient pas couverts par nos prestations. Certaines personnes hésitantes à conduire, des enfants trop jeunes pour les kartings junior, et bien entendu des personnes à mobilité réduite. On a un volant factice côté passager qui fait tout de suite mouche pour les tout-petits !Il peut s’activer si le client passager peut conduire. Ils rencontrent aujourd’hui un grand succès et l’on table sur de nouveaux achats ».

Karting pour tous

La technologie permet donc de renouer avec la passion pour des personnes handicapées ou à mobilité réduite, ou d’éveiller les plus petits en toute sécurité.

Concilier handicap et karting est aujourd’hui un possible qui fédère des milliers de personnes en France, au plus haut niveau de compétition (trophée international handikart). De nombreuses associations font également la promotion de la discipline, tant en terme de diffusion que d’actions concrètes, voire de développement mécanique.

En simple loisir ou en compétition, le karting pour tous a donc de beaux jours devant lui.

En piste !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *