Les différents types d’hébergement touristique en France

Actuellement, il existe différents centres d’hébergement pour passer de bonnes vacances en groupe, en famille ou en couple. Hôtels, villages de vacances, résidences de tourisme, chambres d’hôtes sont autant de structures qui ont leurs particularités. Zoom sur les caractéristiques de chaque type d’hébergement.

Les hôtels

Ils sont destinés aux touristes et aux professionnels (hommes d’affaires…). Ces structures d’hébergement proposent une location de chambre à la nuitée. Les chambres disposent de l’équipement minimum requis. Ces établissements sont classés en fonction du nombre d’étoiles. Les prestations varient donc en fonction de ce critère. 1 étoile correspond à un établissement qui cible une clientèle ayant un budget assez restreint. Les hôtels 2 à 3 étoiles sont dédiés au milieu de gamme, ceux qui ont 4 et 5 étoiles quant à eux proposent des prestations haut de gamme.

Les gîtes

C’est la structure d’hébergement la plus utilisée. Un gîte est une maison (neuve ou rénovée) qui est destinée à une location saisonnière selon les besoins du client. Le locataire est comme chez lui et dispose de tout l’équipement nécessaire. En général, les gîtes se trouvent à la campagne, en montagne ou à proximité des plages. Leur classification (1 à 5 épis) varie en fonction de leur architecture et de leurs équipements. Ils sont régulièrement inspectés et disposent d’un label.

Les chambres d’hôtes

De plus en plus prisée, la chambre d’hôtes est un service de location de chambre chez l’habitant. Celui-ci fournit des prestations comme le petit déjeuner, l’entretien de la chambre et la fourniture du linge de maison. Étant donné que cette formule d’hébergement doit mettre l’accent sur la convivialité, elle doit se limiter à 5 chambres et accueillir 15  personnes au maximum.

Les villages de vacances

Les villages de vacances sont un ensemble de locations saisonnières. Souvent à caractère commercial, ils sont destinés à des séjours ponctuels. A part les repas et les équipements courants, elles proposent des activités culturelles et sportives. Ils comportent des hébergements individuels et collectifs. Dans un village de vacances, toutes les infrastructures destinées aux différentes activités doivent se regrouper dans un seul et même endroit.(cc-bosceawy) Ces sites sont classés de 1 à 5 étoiles.

Les campings

Un camping est souvent aménagé sur un terrain assez vaste. Les terrains peuvent accueillir des tentes, des caravanes, des mobile homes ou d’autres habitations de loisirs. Actuellement, le camping est connu sous l’appellation d’hôtellerie en plein air. C’est un site de vacances très prisé vu qu’il permet un dépaysement total. Les camping fournissent des prestations liées à la détente et (piscines, aires de jeux pour enfants et adultes…) à la découverte. Des animations sont également proposées ainsi qu’un service de bar restaurant. Dans le cadre de colonies de vacances, des éducateurs prennent en charge l’animation des activités.  Les campings sont classés de 1 à 5 étoiles selon les prestations et le niveau de confort proposés.

Pour tous ces types d’hébergement, les tarifs doivent être affichés TTC. Ils doivent être clairs et visibles. Les affichages doivent mettre en avant les informations pertinentes pour le client. Cette politique de transparence est utile pour éviter les mauvaises surprises. (Voir aussi : formations et animations socio-éducatives)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *