Les internautes sont-ils réceptifs à la publicité en ligne ?

Comme c’est le cas pour tous les canaux de communication, Internet ne manque pas de publicité. Certains internautes ont alors un sentiment de racolage. Quelles sont les nouvelles propositions des agences ? 

Les modules de blocage de publicité

Très tôt des éditeurs de sites désireux de recevoir des revenus ont mis en place des espaces qui permettent l’affichage d’annonces. Les entreprises et les régies se sont saisies de cette opportunité afin de diffuser des publicités, GIF animés, et autres offres promotionnelles. Les contenus des sites Internet sont alors servis à titre gratuit, mais voir des publicités était alors une contrepartie difficile à esquiver. Tandis que certains ont décidé de mettre en place des systèmes d’abonnement pour offrir des pages Web plus épurées, les internautes n’ont pas attendu ces initiatives pour installer sur leurs ordinateurs des plug-ins permettant de ne pas voir les publicités. Devant ce refus catégorique d’une partie des utilisateurs de voir les annonces, les régies ont dû penser à de nouveaux moyens de communiquer. 

Les influenceurs

En mettant de côté l’impact réel des campagnes de publicité qui font appel à des influenceurs, par rapport à l’investissement monétaire réalisé, il est prouvé qu’une personne lambda est très réceptive aux recommandations. Aujourd’hui, c’est un canal de communication apprécié par de nombreux annonceurs afin d’exposer leurs marques à des cibles spécifiques. En effet, les influenceurs ont du succès auprès d’une communauté fidélisée, et il est aisé de savoir vers qui vont les messages publicitaires. Cette vision du wait marketing fleurit dans les agences Web et les prestataires en webmarketing.  L’internaute est alors assez favorable à l’idée de recevoir des conseils par une personne qu’il apprécie et qui a déjà réalisé des suggestions intéressantes auparavant.

Les entreprises auront toujours besoin de communiquer auprès de leurs clients mais aussi de leurs prospects. C’est une nécessité pour assurer un chiffre d’affaires mais aussi pour croître. Devant la réticence des internautes à afficher des publicités lorsqu’ils consomment des contenus en ligne, il semble essentiel de repenser les méthodes publicitaires afin de ne pas créer de burn-out auprès du public. Quelles seront les prochaines étapes ? Allons-nous avoir de plus en plus de contenus sponsorisés qui prennent la forme de recommandations comme dans le film The Truman Show ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *