Nos conseils pour les expatriés souhaitant investir sur le marché immobilier français

La communauté française est l’une des plus représentées à travers le monde. On en trouve en très grand nombre sur l’ensemble des continents. Toutefois, si certains coupent définitivement les liens avec la France, beaucoup conservent un certain attachement jusqu’à revenir en France après plusieurs années à l’étranger.

 

D’ailleurs, les expatriés sont nombreux à privilégier la France lorsqu’ils désirent investir pour la première fois dans un bien immobilier. Voici quelques conseils pour vous aider à investir dans l’immobilier français en tant qu’expatriés.

 

Vous pouvez profiter des taux des banques françaises

 

Peut-être ne le savez-vous pas, mais en tant qu’expatrié vous pouvez profiter des taux d’emprunts proposés par les banques françaises, à condition de résider fiscalement en France.

 

Il s’agit d’un réel avantage, car non seulement il est plus évident de négocier un emprunt dans sa langue maternelle et auprès d’une banque située sur le territoire, mais en plus, les taux actuellement proposés par les banques françaises sont extrêmement bas. En effet ils n’ont toujours pas vraiment remonté depuis 2016 et aujourd’hui vous pouvez obtenir un prêt immobilier avec un taux se situant aux alentours de 1,45%.

 

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des banques françaises et offshore si vous désirez investir dans l’immobilier. Notez que vous pouvez passer par un courtier si vous n’avez pas le temps d’effectuer ces démarches vous-même.

 

Divisez la recherche du bien en plusieurs étapes

 

La première étape consiste à prévenir vos proches en indiquant le type de bien que vous recherchez, dans quelles villes, quel quartier, avec quels services à proximité, etc. Ainsi, si un ou plusieurs de vos proches tombent sur un bien susceptible de vous plaire il vous avertira. En même temps, vous devez effectuer votre propre recherche sur internet. Rendez-vous sur les sites des agences immobilières, mais également sur les sites entre particuliers comme leboncoin. Prenez le temps de bien vous inscrire sur ces sites afin d’y préciser le type de bien recherché et d’être averti quand un tel bien est disponible.

 

Si après de nombreux mois vous n’avez rien trouvé, tout dépend de la priorité que représente un tel investissement. Vous n’êtes pas pressé alors vous pouvez continuer sur cette même voie (internet et proches). Notez que si vous revenez rapidement en France, vous pouvez en profiter pour faire le tour des agences immobilières.

 

Par contre, si vous êtes pressés, la meilleure solution consiste à passer par un professionnel : courtier, notaire… Son rôle va être de chercher les biens susceptibles de vous plaire. Cette solution est plus onéreuse, mais a l’avantage de vous faire profiter d’un professionnel qui connait le marché, cible rapidement vos attentes et réalise les premières visites à votre place.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *