Vous le savez sans doute déjà, le contenu est désormais le nerf de la guerre sur le web. Ces avantages sont trop nombreux pour être ignorés. Le contenu de qualité facilite le positionnement sur les moteurs de recherche et augmente le taux de conversion.
Forcément, un internaute est plus à même de passer à laction sil fait confiance au site Et pour faire confiance, un site a besoin dun contenu qui le définit comme une autorité.
Les entreprises peinent encore à mesurer limportance dun livre blanc, dun guide gratuit ou darticles de 1500 mots.
Un internaute qui accède à ce contenu sera plus enclin à faire appel aux services de lentreprise parce quelle lui fera confiance : Un contenu efficace, cest un contenu qui montre que lon comprend parfaitement son audience. Ses besoins et ses problèmes.
Comment créer un contenu qui percute ?
Oui, le contenu, cest bien. Sauf que ce nest pas si facile que ça à mettre en place. Les entreprises sont souvent frileuses à planifier une stratégie de contenu.
Déjà parce quelles nen voient, à tort, pas toujours lintérêt et aussi parce que ça coûte cher. Une stratégie de contenu est avant tout un investissement. Lun des meilleurs sans doute mais il est vrai que son prix dentrée peut rebuter plus dun ! Nous allons voir quavec quelques outils utiles comme Answer The Public, il est possible de faire de belles choses.
Voici quelques principes de base pour créer un contenu de qualité qui plaise à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes.
1/ Se focaliser sur le besoin des internautes :
Les internautes doivent être votre priorité. Si vous rédigez du contenu, cest pour avant tout répondre aux questions que se posent votre audience. Vous pouvez vous inspirer des forums, des sujets traités par vos concurrents ou des mails que vous recevez. Avec ça, vous devriez avoir plusieurs idées de contenu.
2/ Penser aux moteurs de recherches
Pour inscrire une stratégie de contenu sur le long-terme, il faut incorporer la problématique du SEO dans votre contenu. Lobjectif ici est doptimiser les différentes pages de contenu en insérant les balises titles, H1, H2 enrichies de vos mots-clés.
Vous devez aussi utiliser un champ lexical élargi afin de montrer aux moteurs de recherches la pertinence de votre article.
3/ Assurer la promotion de votre contenu
En tant quacteur du web, vous bénéficiez de nombreux canaux de promotion. Les blogs et les forums de votre thématique, votre mailing list, les réseaux sociaux, les plateformes vidéos comme Youtube et Dailymotion. Tous ces médias représentent une opportunité pour vous faire connaître vous et votre contenu.
Nhésitez pas à saisir tout ce que vous offre le web en termes dopportunité !