Que voir durant un séjour culturel au Canada ?

Entre les États-Unis au sud et le cercle polaire au nord, le Canada est un pays nord-américain d’environ 9 985 000 km². Réputé pour ses étendues sauvages, ses principales villes, dont Toronto et Vancouver, et ses parcs nationaux, le pays compte de nombreux autres atouts et endroits à découvrir. C’est notamment une destination idéale pour effectuer un séjour culturel. Si vous souhaitez partir à la rencontre du patrimoine et de l’héritage du pays, voici une sélection d’endroits à voir absolument.

Voyage au Canada : découvrez la région de l’Acadie

L’Acadie est une vaste région qui se trouve au sud-est du pays. Lors de votre séjour en Acadie, plongez totalement dans la culture acadienne. Lors de votre séjour au Canada, ne ratez pas cette authentique région avec ses phares, ses maisons et ses bateaux colorés. C’est une magnifique occasion pour prendre des photos qui vont retracer votre parcours dans la région. Afin de débuter votre visite, baladez-vous dans les pittoresques villages.

Pour cela, l’un des villages les plus prisés par les visiteurs est celui de Cap-Pelé qui est localisé au sud-est du Nouveau-Brunswick. Ce petit village acadien est le plus important exportateur de hareng fumé d’Amérique du Nord. Lors de votre passage, une dégustation dans un fumoir est de rigueur. Une visite de l’église de Sainte-Thérèse-d’Avila est un des immanquables du village. Elle se démarque par sa forme et ses vitraux. C’est une excellente façon de connaitre l’histoire spirituelle et culturelle du village.

Un voyage hors du temps : rendez-vous en Nouvelle-Écosse

Cette province maritime située à l’est du Canada bénéficie d’un paysage particulier. Pour commencer votre voyage, passez par la ville de Lunenburg. Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Avec une superficie d’environ 400 ha, cette ville portuaire est dotée d’un patrimoine riche et d’une architecture de l’époque coloniale britannique. Fondée en 1753, elle a su préserver son architecture d’origine jusqu’à aujourd’hui.

En poursuivant votre visite en Nouvelle-Écosse, vous tomberez surement sur le Musée Maritime de l’Atlantique. Situé sur le port d’Halifax, il retrace l’histoire navale de la Nouvelle-Écosse par ses expositions. À moins d’une heure de là se trouve Peggy’s Cove. Cette petite communauté rurale attire de nombreux visiteurs grâce à son phare qui a été construit en 1915.

Promenez-vous dans le Vieux-Québec

Classé au rang de « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO, le vieux Québec a été fondé en 1608. Il renferme donc plus de 400 ans d’histoire. Pour l’apprécier pleinement, il est conseillé de le visiter à pied. Pendant votre tour de la ville, le Musée de la civilisation est à visiter. Ouvert en 1988, vous y trouverez des expositions variées, des ateliers, mais aussi des activités interactives. C’est l’une des expériences culturelles les plus prisées par les visiteurs, mais aussi par les Canadiens.

La rue Petit Champlain est l’une des rues les plus emblématiques du Vieux-Québec. Elle fut nommée ainsi en l’honneur du fondateur du Québec, Samuel Champlain. Vous y admirerez La Fresque qui est un trompe-l’œil de près de 100 m². Ensuite, vous passerez par l’escalier casse-cou qui a été construit en 1635. Avec 59 marches, c’est le premier escalier de la ville.