A combien s’élèvent les frais de divorce ?

Après un mariage heureux, vous avez décidé avec votre conjoint(e) de mettre terme à votre union. N’allez pas croire que votre divorce passera comme lettre à la poste car vous devrez franchir de nombreuses étapes avant d’y parvenir. Cet article a pour objectif de vous donner à titre indicatif les coûts relatifs à votre futur divorce afin de mieux vous préparer.

Combien vous coûtera votre avocat ?

Sachez que dans le cas d’un divorce, les honoraires d’avocats constituent la principale source de dépense. Pour votre information, depuis l’entrée en vigueur de la réforme du 1er Janvier 2017, les deux époux doivent prendre un avocat même dans le cas d’un divorce à l’amiable. Ce qui a pour effet immédiat d’alourdir le coût du divorce. Si votre divorce n’est sujet à des litiges, vous pourrez espérer ne pas dépenser énormément d’argent en frais d’avocat. Cependant, dans le cas d’un divorce où les deux époux ne parviennent pas à trouver de compromis, la procédure de divorce ponctionnera considérablement vos finances. Comptez entre 150 et 250 euros de l’heure en fonction de l’avocat que vous aurez choisi. Vous pouvez également opter pour des honoraires forfaitaires compris entre 1000 et 4000 euros pour un divorce à l’amiable et entre 2000 et 8000 euros pour un divorce sans consentement mutuel.

Les frais de notaires pour divorcer

Si vous optez pour un divorce sans passer devant le juge, vous devrez payer 50,40 euros TTC pour le dépôt de la convention de divorce chez le notaire. Dans le cas d’un divorce avec un patrimoine immobilier les frais de notaire peuvent atteindre les 2,5% de votre actif brut.

Les frais de justice à prendre en compte

En fonction de la durée de la procédure de divorce, les frais de justice peuvent variés du simple au double. Difficile de vous donner un montant fixe car tout dépend de la durée de la procédure.  En fonction du jugement du divorce, vous pourriez vous retrouver à payer une pension alimentaire ou rente viagère et bien plus encore.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire