À la découverte des événements festifs du Pérou

Le Pérou abrite de nombreux lieux impressionnants à découvrir comme les géoglyphes de Nazca, l’ancienne cité inca Machu Picchu ou les salines de Maras. Outre ces sites touristiques, ce pays d’Amérique du Sud a encore tant de choses à offrir à ses visiteurs. Chaque année, les Péruviens organisent différents événements aussi passionnants les uns que les autres. Au cours de leur séjour au Pérou, les vacanciers pourront assister à la cérémonie catholique consacrée au corps et au sang du Christ dans l’eucharistie, « Corpus Christi ».

Instaurée par le vice roi Francisco de Toledo, cette manifestation est célébrée le jeudi 60 jours après Pâques. Dans la ville de Cuzco, par exemple, cette fête est marquée par une procession religieuse. À la veille de cette journée exceptionnelle, des saints et des vierges, accompagnés des prêtres, des habitants et des majordomes, défilent pour se rendre à la cathédrale « la entrada ». Ces gens y restent durant une semaine pour prier.

La fête de la Vierge de la Chandeleur dans la ville de Pino

Pendant 18 jours, les habitants de la ville de Pino célèbrent avec ferveur la fête de la Vierge de la Candelaria. Cette dernière est l’un des événements religieux et culturels les plus importants du continent latino-américain que les voyageurs découvriront lors de leurs séjours au Pérou. Au cours de cette manifestation, plus de 200 groupes de musiciens et de danseurs se rassemblent dans cette municipalité pour présenter leurs talents.

Durant les neuf premiers jours, les mayordomos (organisateurs) embellissent l’église et prennent en charge les frais de messes et de banquets. Le 2 février, la Vierge est escortée autour de la commune en une procession riche en couleur. Derrière elle défilent les curés, les enfants de chœur, les fidèles et les chrétiens. Il faut savoir que cette cérémonie est liée aux cycles agraires préhispaniques des semailles et à l’activité minière de la région. Pendant ce carnaval, les visiteurs admireront des danseurs masqués et vêtus de costumes fascinants.

Le carnaval de Cajamarca, un événement à ne pas manquer

Séjourner au Pérou est une occasion d’assister au carnaval de Cajamarca, l’une des plus grandes festivités du pays. Les locaux, habillés de costumes plus colorés les uns que les autres, fêtent l’arrivée de Ñó Carnavalón sur la Plaza de Armas. À noter que Ñó Carnavalón est un personnage masqué, recouvert d’un énorme chapeau en forme de cône et vêtu d’habits frappants. Celui-ci sera embrasé le mercredi des Cendres marquant la fin de cette cérémonie.

En attendant, pendant 5 jours, la manifestation est caractérisée par la musique et la joie. De nombreux enfants et adultes se mettent à danser sur des distiques traditionnels et s’adonnent aux jeux. Dans une ambiance électrique, ils se lancent de l’eau, de l’encre et de la peinture avec des pistolets à eau. Au cours de ce carnaval, les rues de Cajamarca sont envahies par des centaines de chars qui défilent partout, un spectacle à ne pas manquer !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire