Acheter un appartement en montagne en 2018 : bonne ou mauvaise idée ?

Selon l’Insee, la France est le pays qui détient le plus de pied-à-terre en Europe avec plus de trois millions de logements répartis sur le littoral, mais aussi à la montagne et à la campagne. Savez-vous qu’il existe d’excellentes alternatives pour rentabiliser ses biens ? Avoir un appartement avec une vue panoramique sur la mer ou encore un petit chalet à la montagne…voilà le grand rêve que des millions de Français partagent. Beaucoup ont pu le réaliser ; entre 2010 et 2015, le rythme annuel des résidences secondaires a progressé de 3,3% en moyenne. Les zones côtières séduisent un grand nombre d’acquéreurs, mais la montagne s’affiche aussi comme une destination à ne pas manquer. Avec quelques concepts novateurs, l’achat d’un bien immobilier sur les chaines montagneuses peut être une véritable source de rentabilité.

Investissement immobilier en montagne : terminées les idées reçues !

Nombreux souhaitent réaliser un bon placement et procéder à l' achat d'un appartement en montagne, pour tirer profit des dispositifs de défiscalisation Pinel ou Censi-Bouvard. Or, comme tout autre projet, on n’est jamais à l’abri des risques. Les stations de ski, bien que très variées et spacieuses, peuvent parfois rencontrer des déconvenues : manque de neige, baisse de fréquentation... De plus, certaines propriétés sont, dans la majorité, des logements anciens. Mais les temps sont révolus. Les parcs immobiliers sont en train de se muter pour offrir une nouvelle vision à la clientèle. Les logements en montagne bâtis dans les années 70 et 80 se mettent désormais au goût du jour. De nouvelles réhabilitations ont été installées afin d’adapter les offres locatives à la demande. Les communes invitent les propriétaires à embellir et louer leurs biens. Les grands groupes comme Pierre & Vacances par exemple ont opté pour de nouvelles décorations telles que le mariage du bois et les accessoires contemporains afin de créer un environnement plus attirant. Les services haut de gamme comme les espaces de bien-être (piscine chauffante, spa…) sont de plus en plus prisés. Afin de combler les lits « froids » comme disent les professionnels, les stations investissent en nouvelles infrastructures : centre aquasportifs, ski d’été, remontées mécaniques et bien d’autres encore. Il ne faut pas oublier qu’investir dans un appartement à la montagne peut aussi vous faire bénéficier des crédits d’impôt pour financier votre bien. Si vous achetez dans l’ancien, vous pourriez profiter d’une déduction fiscale sous un statut de loueur en meublé non professionnel.

Acheter un appartement en montagne : les bons réflexes

Comme beaucoup de Français, vous rêvez aussi de réaliser un achat d'appartement de montagne pour votre prochain projet immobilier. Compte tenu de tous ces avantages, vous devriez franchir le pas. Toutefois, la prudence est de mise. Pour réaliser un placement dans les stations de sports d’hiver, ces quelques critères devraient être pris en compte :
  • Choisissez le bon emplacement
La localisation joue un rôle fondamental dans un investissement immobilier en montagne. Pour trouver l’emplacement idéal, privilégiez les sommets. Sachez que l’enneigement est plus fréquent au delà de 2000 mètres d'altitude. En parallèle, renseignez-vous sur le prix au m² et surtout les conditions météorologiques.
    • Optez pour les grands espaces
  Les logements spacieux séduisent plus d’acquéreurs dans les montagnes. Dernièrement, les clients préfèrent miser sur le confort et l’espace pour bien profiter de leur séjour.
  • Louez à long terme
Louez votre bien tout au long de l’année vous permet d'avoir un bon retour d’investissement. Les clients passionnés par la raquette et les randonnées en altitude sauront vous trouver en hiver comme en été.écrit parpafavec amour
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *