Acheter un bateau d’occasion, les points à prendre en compte

Le bateau, c’est comme la moto, c’est un goût de liberté et de sensations d’harmonie avec les éléments. Seulement le bateau présente l’avantage de pouvoir servir de maison, et les témoignages de personnes utilisant ce mode de vie sont nombreux : c’est extraordinaire. Pour acheter un bateau d’occasion à moteur, il faut s’intéresser à différents critères.

Un bateau pourquoi faire ?

On n’achète pas un bateau de manière impulsive. Avant tout il faut prendre en compte votre mode de navigation, c’est à dire si vous envisagez de l’utiliser tous les jours ou seulement deux mois par an, si c’est pour naviguer sur la Seine ou en pleine mer (avez-vous votre permis bateau à ce propos ?), si c’est pour pratiquer la pêche à la ligne, pour y passer plusieurs jours en famille en mode croisière, etc. Prenez en compte vos besoins afin de définir un type de bateau adéquat.

Où naviguer ?

Savez-vous précisément si vous souhaitez faire de longues balades sur l’Yonne, ou rester près des côtes méditerranéennes, ou en plein océan atlantique. Le bateau devra être différent en fonction du bassin de navigation que vous choisissez, et aussi s’il est transportable ou non.

Les frais annexes

Acheter un bateau, même d’occasion, c’est y consacrer un budget, mais c’est sans compter sur les frais inhérents. En effet, il faut bien sûr penser au carburant, mais aussi à l’entretien dont le prix es plus ou moins élevé en fonction de la taille du bateau, selon qu’il navigue en mer ou en rivière. Lors de l’achat, les frais d’enregistrement, au même titre que celui d’un appartement, sont également à connaître précisément.

L’amarrage

Voir son bateau ancré à un port représente un coût non négligeable auquel il faut s’intéresser bien en amont de son acquisition, car les places dans les ports sont chères et peu nombreuses. Il y a toujours la possibilité de choisir des ports étrangers, moins sollicités, ou la solution du bateau transportable, qui pourra être « empilé » dans un entrepôt.

Acheter un bateau, d’occasion ou neuf, à moteur ou à voile, demande une réflexion au préalable sur de nombreux points, en supposant que vous disposiez de votre permis !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire