Actualité numérique et patrimoine

Le site minier se transforme en espace culturel multimédia

Depuis 1998, l’association Culture Commune organise des expos, des spectacles et des activités multimédia sur le site minier de Loos-en-Gohelle. L’ancienne salle des pendus, où les mineurs déposaient leurs habits avant de descendre au fond de la mine, est devenue une salle de spectacles. A côté se trouve la salle multimédia. Des mineurs viennent avec leurs enfants et se connectent au site internet, alimenté par les témoignages des anciens mineurs des houillères. Internet permet alors de retisser les liens entre générations et de préserver une mémoire collective qui avait disparu.

Comment conserver à long terme les documents électroniques ?

Depuis le 28 juin dernier, un groupe de réflexion, constitué par Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, planche sur la question. Premier objectif de ce groupe : rédiger un Manuel pratique destiné aux archivistes français et aux producteurs de données. Ce Manuel devrait être disponible au mois de janvier 2002..

La mémoire du Rhône en ligne

HARTUR, tel est le nom du dispositif qui regroupe les archives télévisées sur l’urbanisme depuis 50 ans dans le département du Rhône. Au total, ce sont 135 minutes d’images portant sur une cinquantaine de sujets. Lancée par l Institut National de l’Audiovisuel (INA), cette banque d’images régionale est d’abord destinée aux collégiens du Rhône, mais l’expérience pourrait bien s’étendre sous une forme off line à l’ensemble de l Académie de Lyon.

LINA  » expose  » un demi-siècle de radio et de télévision

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l Institut national de l’audiovisuel montre au public 50 ans de télévision et 60 ans de radio. Quatre espaces équipés de bornes multimédia permettent d’entendre ou de voir des événements et des émissions qui font partie de notre histoire.

Pyrénées-Atlantiques
La commanderie d’Iry Sarry devient centre de patrimoine

Les travaux d’aménagement sont presque finis à la commanderie dIry Sarry, mais l’inauguration du Centre n’aura lieu qu’en septembre 2002 pour des raisons électorales. Propriété du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le bâtiment sera doté d’une bibliothèque pouvant accueillir jusque 70 personnes et équipée de plusieurs accès à internet. Le programme et les animations organisées sur le site s’adressent aux scolaires.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire