Le site minier se transforme en espace culturel multimédia
Depuis 1998, lassociation Culture Commune organise des expos, des spectacles et des activités multimédia sur le site minier de Loos-en-Gohelle. Lancienne salle des pendus, où les mineurs déposaient leurs habits avant de descendre au fond de la mine, est devenue une salle de spectacles. A côté se trouve la salle multimédia. Des mineurs viennent avec leurs enfants et se connectent au site internet, alimenté par les témoignages des anciens mineurs des houillères. Internet permet alors de retisser les liens entre générations et de préserver une mémoire collective qui avait disparu.
Comment conserver à long terme les documents électroniques ?
Depuis le 28 juin dernier, un groupe de réflexion, constitué par Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, planche sur la question. Premier objectif de ce groupe : rédiger un Manuel pratique destiné aux archivistes français et aux producteurs de données. Ce Manuel devrait être disponible au mois de janvier 2002..
La mémoire du Rhône en ligne
HARTUR, tel est le nom du dispositif qui regroupe les archives télévisées sur lurbanisme depuis 50 ans dans le département du Rhône. Au total, ce sont 135 minutes dimages portant sur une cinquantaine de sujets. Lancée par l Institut National de lAudiovisuel (INA), cette banque dimages régionale est dabord destinée aux collégiens du Rhône, mais lexpérience pourrait bien sétendre sous une forme off line à lensemble de l Académie de Lyon.
LINA » expose » un demi-siècle de radio et de télévision
A loccasion des Journées du Patrimoine, l Institut national de laudiovisuel montre au public 50 ans de télévision et 60 ans de radio. Quatre espaces équipés de bornes multimédia permettent dentendre ou de voir des événements et des émissions qui font partie de notre histoire.
Pyrénées-Atlantiques
La commanderie dIry Sarry devient centre de patrimoine
Les travaux daménagement sont presque finis à la commanderie dIry Sarry, mais linauguration du Centre naura lieu quen septembre 2002 pour des raisons électorales. Propriété du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le bâtiment sera doté dune bibliothèque pouvant accueillir jusque 70 personnes et équipée de plusieurs accès à internet. Le programme et les animations organisées sur le site sadressent aux scolaires.