Pour une ambiance plus colorée, optez pour les rubans leds RGB

La couleur luminaire est l’un des principaux facteurs pour déterminer l’ambiance et la personnalité d’un endroit. Actuellement, la technologie led propose des lampes, des rubans à deux types de couleurs : monochrome et RGB (red, green, blue). Pour ce modèle RGB, les trois couleurs sont seulement les bases, il est aussi possible d’improviser en créant une multitude de couleur. Pour une technologie LED RGB, les concepteurs intègrent dans les lampes ou les rubans une puce contenant ces trois couleurs.

Comment choisir l’alimentation adaptée à votre ruban LED

Afin de vous guider dans cette question, il vous faut dimensionner la puissance de votre transformateur. Pour ce faire, vous devez juste additionner les puissances obtenues à chaque mètre de ruban ledrgb, la valeur du premier mètre est la valeur de référence.  Pour ne pas fausser votre calcul, prenez une marge d’au moins 5%, cela vous permettra également de ne pas exploiter votre transformateur au maximum de ses capacités. Par simple illustration, si vous avez un ruban LED RGB de 3,6 m avec une puissance 14,4 W par mètre et avec la marge minimale de 5%, vous obtiendrez : 3,6m x 14,4W x 1,05 = 54,432 W. avec  ce résultat, vous devez donc utiliser un transformateur électronique de 60 W. faites bien attention lorsque vous achetez votre transformateur, choisissez uniquement celui qui est équipé d’une alimentation compatible LED.

Quand vous faudra-t-il utiliser un contrôleur RGB ?

Vous devez utiliser un controleur RGB lorsque vous disposez des rubans LED multicolores. En effet, ce controleur vous permet d’ajuster et de moduler l’alimentation des chips lumineux et d’en obtenir le résultat souhaité. Il faut donc que vous installiez le contrôleur entre l’alimentation et le ruban. Chez les revendeurs, vous trouverez deux catégories de contrôleurs RGB : ceux avec une télécommande infrarouge et ceux avec une télécommande radio fréquence.

  • Le contrôleur à télécommande infrarouge : il est moins cher que l’autre modèle mais ne peut supporter que quelques mètres seulement. Pour une meilleure réception, il faut que vous le cachiez dans un meuble. Si vous êtes en présence de plusieurs contrôleurs dans une seule pièce, vous n’avez besoin que d’une seule télécommande. Le seul problème est que vous devez les commander un à un afin d’appliquer une tendance générale.
  • Le contrôleur à télécommande radio fréquence : c’est un modèle beaucoup plus cher que celui à infrarouge mais a plus de performance. Il peut supporter plusieurs mètres de rubans LED et vous n’avez pas besoin de viser le contrôleur pour la transmission d’information. Avec ce modèle de contrôleur, vous n’aurez plus besoin de commander un à un et vous pouvez viser dans toutes les directions.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire