Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

De plus en plus de Français prennent conscience des effets désastreux de la cigarette sur leur santé. Toutefois, arrêter de fumer du jour au lendemain reste difficile. Et une période de sevrage est souvent nécessaire à l'arrêt complet du tabac. Fort heureusement, il est possible de réduire progressivement sa consommation de nicotine grâce à la cigarette électronique.

Une vente autorisée qui reste encadrée par la législation

Cela fait quelques années maintenant que la cigarette électronique est en vente libre. Si son innocuité reste à démontrer sur le long terme, les experts s'accordent à dire qu'elle reste moins nocive que le tabac. C'est la raison pour laquelle le ministère de la santé n'en interdit pas la promotion (Loi Évin). Il n'est de ce fait pas rare de tomber sur des publicités en ligne pour la cigarette électronique en naviguant sur Internet. Cependant, la composition des e-liquides et des appareils de vapotage doit répondre aux normes CE en vigueur.

Les bénéfices de l'e-cigarette sur l'arrêt du tabac

Il existe sur le marché de nombreux substituts nicotiniques : patchs, gommes à mâcher, sprays… Pourtant, la cigarette électronique reste celui dont l'efficacité est la plus significative. En effet, selon une étude parue en France en 2015, 75,7 % des vapoteurs interrogés reconnaissaient avoir drastiquement diminué leur consommation de tabac grâce à l'e-cigarette. Parmi ces personnes, 40 % étaient même parvenues à un arrêt complet du tabac. Preuve que vapoter est un moyen de lutte probant contre le tabagisme.

Fonctionnement d'une cigarette électronique

L'une des principales raisons du succès de la cigarette électronique auprès des ex-fumeurs est liée aux sensations qu'elle procure. Proches de celles d'une véritable cigarette, les vapoteurs n'ont pas le sentiment d'arrêter véritablement de fumer. Il est alors plus simple pour eux de se passer de leur marque de tabac préférée. Pour mieux le comprendre, il faut s'attarder sur le fonctionnement d'une cigarette électronique. Elle se compose de trois éléments principaux : une batterie, un réservoir (tank) et une résistance chauffante. C'est cette dernière qui permet la production de fumée par évaporation du e-liquide. Plus le taux de nicotine contenu par le liquide est élevé et plus l'impression de grattement dans la gorge se fait ressentir. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé aux gros fumeurs de diminuer en douceur la teneur en nicotine de leurs e-liquides. Ceci afin d'éviter l'impression de manque lors du passage de la vapeur en bouche.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire