Astuce canicule : mettez-vous au yoga!

Juillet 2019 a officiellement été déclaré comme le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Avec des températures françaises atteignant les 40 degrés, voire plus dans le Sud de l’hexagone, le réchauffement climatique n’est plus un mythe.

Laissant bouche bée les climato-sceptiques, plusieurs conseils et moyens de précaution ont été soumis par le Ministère des solidarités et de la santé, pour le grand public avec des cibles spécifiques telles que les enfants et les personnes âgées, mais aussi les travailleurs manuels.

Parmi les précautions à prendre :

– il faut donc commencer à prendre soin de soi avec une hydratation et une alimentation constante (en évitant bien sûr des aliments trop gras, trop sucrés, ou trop salés)

– ne pas oublier ses proches (surtout d’un âge avancé) et prendre des nouvelles régulières pour leur offrir de l’aide si besoin

limiter l’exposition directe au soleil

– et surtout éviter les grands efforts physiques.

canicule

Humains ou animaux, protégez-vous de la chaleur.

Or, par un soleil pareil, beaucoup veulent profiter de ce beau temps pour se mettre au sport, quitte à afficher le lendemain des coups de soleil, mais avec la trace du short et du débardeur, qui voudrait induire une idée de récompense à l’effort pour la santé.

Cependant, c’est ici qu’ils ont tort.

En aucun cas, une forte déshydratation et une peau brûlée ne vous rendront ni plus forts ni mieux vus.

C’est aussi par cette chaleur que les problèmes cardiaques ont le plus de chance de se développer, chez celui qui voudrait repousser les limites de son corps dans un environnement sans air frais.

D’un autre côté, il y a bien sûr plusieurs alternatives pour les sports d’été, comme la pratique en salle ou la natation. Mais dans l’eau les rayons de soleil peuvent encore frapper.

Outre les vacances, une salle de gym bien climatisée peut aussi ne pas rentrer dans le budget et l’emploi du temps de l’été.

Mais il n’est pas question d’oublier d’entretenir sa forme physique.

Même si la chaleur peut refroidir la motivation, il ne faut pas s’apitoyer sur son sort.

Un seul remède à toutes ces problématiques : le yoga

Le yoga, un sport rafraichissant

Le yoga, un sport rafraichissant

 

Non seulement le yoga est considéré comme un sport de bien-être pour ses effets apaisants sur le corps et l’esprit, mais il travaille également le souffle et améliore l’équilibre, les capacités cardio-vasculaires, l’assouplissement et le renforcement des muscles.

En bref, c’est un sport complet qui ne nécessite pas non plus d’efforts extrêmes.

Parmi les différentes formes de yoga, vous pourrez trouver votre propre équilibre et travailler les parties du corps que vous voulez, sans aller suer à la salle de gym.

Dans le confort et la fraîcheur de votre maison, seul(e) ou accompagné(e), matin, midi ou soir, accordez-vous quelques minutes de votre quotidien pour vous ressourcer.

Et ne cherchez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre. Quelques minutes d’exercices suffisent pour déjà ressentir les bienfaits du yoga. En trouvant des positions adaptées à vos besoins et vos conditions physiques, vous améliorerez votre posture et votre concentration.

Il existe même des exercices à pratiquer depuis sa chaise de bureau ou chez soi devant l’ordinateur, et pourquoi pas ne pas aussi essayer dans les transports en commun pour passer le temps!

Il suffit donc d’adopter ce réflexe de vouloir faire du bien à son corps, car vous-même en êtes le seul maître, c’est pourquoi il faut le chérir et l’entretenir, pour votre santé autant physique que morale.

De plus, la pratique du yoga et des exercices sur l’équilibre du corps vous aidera à connaître votre corps et à le contrôler grâce à la respiration.

Des exercices de respiration et de visualisation, alternatives à la méditation, pourront vous aider par exemple à assimiler la chaleur plus facilement. De même pour l’hiver, pour vous réchauffer mentalement et efficacement, en vous imaginant un petit feu en vous qui vous donnera alors une impression de chaleur interne, relaxant vos muscles contractés par le froid.

En addition, le yoga est un véritable outil de développement personnel. S’il est pratiqué à long terme, régulièrement et avec ouverture d’esprit et motivation, il vous aidera à améliorer votre système immunitaire et votre estime de soi.

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