Quels sont les avantages d’un bon choix de chauffage ?

Gage de confort pour tous les foyers, le chauffage est un élément indispensable à posséder. Quel que soit le type de système qu’on choisit, il vaut mieux que ça réponde à nos besoins de confort.

Cependant, les solutions de chauffage sont souvent considérées comme des grosses charges énergétiques, parmi les plus lourdes. Et pourtant, le fait de bien choisir son système peut procurer plus d’avantages que de contraintes.

    1. Différents types de combustible

La détermination et le mode de fonctionnement d’un système de chauffage dépendent en grande partie de la nature des combustibles utilisés. Il en existe une multitude, aussi performantes les unes que les autres, mais également plus polluantes et plus chères.

Parmi les plus traditionnels, on peut noter l’électricité, le fioul et les combustibles obtenus à partir d’énergies fossiles. On pourrait bien évidemment classer le bois dans cette catégorie, mais actuellement, nous avons des dispositifs à bois qui répondent aux normes environnementales anti -polluants en vigueur.

On notera parmi les énergies propres : le gaz, le bois, l’aérothermie, la géothermie, et tant d’autres encore.

    1. Une économie sur la facture d’énergie

Bien choisir son chauffage, ne signifie pas forcément choisir le moins cher ou le plus propre. Cela implique d’établir l’équilibre parfait entre les coûts, les volumes de consommation et le rendement du dispositif.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour déterminer le type de chauffage le plus adapté à nos besoins, sur la base d’une étude thermique.

Une fois posé, votre dispositif devrait vous assurer un confort thermique optimal et faire baisser votre facture énergétique à la fin du mois.

    1. Une aide financière des pouvoirs publics

Prenons le cas de Bruxelles, à l’heure où l’écologie et la préservation de l’environnement sont au cœur des débats, le gouvernement veut encourager les citoyens à utiliser de l’énergie renouvelable.

Ainsi donc, l’État accorde une aide financière qu’on appelle « prime et subside », à titre de subvention pour les personnes qui se conforment aux conditions établies.

Ces conditions sont des formalités techniques auxquelles les intéressés doivent se soumettre en installant leur dispositif de chauffage. Le montant des primes accordées peut aller jusqu’à 200 000€ par bâtiment selon la solvabilité du dossier.

    1. Un investissement à très long terme

Choisir un bon chauffage, c’est s’offrir une garantie de longévité et de performance. Car si on fait installer le chauffage qu’il faut aujourd’hui, on est sûr de jouir d’un confort optimal tout au long des années d’utilisation.

Bien sûr, il n’est pas exclu de faire entretenir le dispositif régulièrement, mais au moins, on a l’assurance de ne pas payer pour de grosses réparations ou un éventuel remplacement.

Vous êtes professionnel et vous souhaitez bénéficier des primes et des subsides pour les entreprises à Bruxelles ? Vous avez la possibilité de faire appel à des consultants spécialisés, des « chasseurs de primes » pour vous aider.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire