Comment bien choisir sa peinture intérieure et extérieure ?

Vous avez besoin de peindre ou de repeindre votre maison ? Vous projetez d’apporter une touche de gaieté et de couleur à votre habitation ? Nous devons l’admettre, choisir ses peintures intérieure et extérieure exige une grande réflexion. Dans les quelques lignes qui suivent, retrouvez nos conseils précieux sur les couleurs à utiliser pour votre intérieur et extérieur.

Différentes couleurs pour différentes pièces

Les couleurs ont une influence considérable sur nos humeurs et nos pensées. De ce fait, une pièce dans laquelle vous êtes actif doit par exemple produire un effet énergisant. Pour chacune des pièces de votre maison, il est recommandé d’associer deux couleurs différentes dont l’une est vive et l’autre pâle. Des couleurs fortes et lumineuses sont conseillées pour les pièces de vie, comme la cuisine, le salon et la salle à manger. Des tons clairs dans le jaune et le rouge favoriseront encore plus la communication dans une salle de séjour. La couleur beige est idéale pour vos chambres. Cela vous rafraîchira en été et vous aidera à bien vous sentir. Le bleu, le violet, les coloris pastel, le vert frais et les couleurs mates sont aussi recommandés pour vos chambres à coucher.  Mais quel que soit votre choix, faîtes en sorte que les meubles soient assortis à la couleur des murs. Dans la salle de bain, choisissez des couleurs neutres et naturelles pour une ambiance zen. A noter qu’il vous faut une peinture résistant à l’humidité pour la salle de bain et la cuisine. Vous pouvez aussi rendre votre couloir agréable en optant pour une couleur lumineuse. Des blancs colorés sont tout à fait adaptés à cette pièce de passage. Toutefois, les couleurs que vous utiliserez dépendent essentiellement de vos préférences personnelles et de l’effet que vous souhaitez donner à votre habitat.

Mettez en valeur l’extérieur de votre maison

Avant de choisir vos couleurs extérieures, prenez en considération certains critères, comme le paysage environnant, le style d’architecture de la propriété, l’orientation, les influences régionales et culturelles. En outre, songez à la durabilité du résultat et aux qualités esthétiques. Afin de mettre en valeur les caractéristiques architecturales, optez pour des couleurs contrastantes et complémentaires. Puisque les teintes foncées absorbent la chaleur, les teintes claires sont recommandées pour la façade de votre logement.  Regardez autour de vous pour vous inspirer. Privilégiez les teintes qui s’harmonisent avec le voisinage. Si cela vous est possible, procurez-vous de différents échantillons de couleur pour les murs, les revêtements et les moulures. Regardez-les à la lumière du jour, de préférence, pendant une journée nuageuse. C’est ainsi que vous aurez un bon aperçu. Vous saurez lesquelles mettent en valeur votre habitat. Au cas où votre logement n’a pas de style particulier, il est conseillé de tout unifier. Comme la peinture à l’extérieur est soumise à de rudes épreuves (vent, soleil, pluie, neige, etc.), choisissez des peintures qui résistent dans le temps. Enfin, renseignez-vous sur la météo avant d’entamer les travaux. Dans l’idéal, travaillez avec des professionnels en rénovation. Voir cette page pour plus d’informations.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire