Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Aujourd’hui, il est désormais possible de faire le sport à la maison. Il suffit d’avoir un vélo elliptique et le tour est joué. Ce cardio-training va vous donner la possibilité de reproduire les mouvements du ski, de la course à pied…et du vélo d’appartement. Cependant, choisir l’appareil idéal n’est pas du tout facile. Il faudrait considérer plusieurs points, ce qui n’est pas du tout évidement. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques critères de sélection à considérer pour avoir le vélo elliptique parfait. Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter ce site consacré au vélo elliptique. Ainsi, vous aurez la chance detrouver un vélo elliptique pliable ou pas cher, en fonction de vos besoins. En attendant, voici nos conseils :

Le confort de l’appareil : un critère de choix non négligeable

L’une des conditions favorables au bénéfice de votre entrainement, reste le confort offert par votre appareil de fitness. Pour cela, vous devez considérer :
  • La charge maximale de l’appareil
Cette charge varie d’un appareil à l’autre. Alors veillez à bien regarder si la charge vous est favorable.
  • La stabilité
Votre vélo elliptique doit pouvoir offrir une bonne stabilité au sol peu importe le relief de votre sol.
  • Le système de déplacement
Vous devez pouvoir intégrer facilement votre article dans votre habitation sans prise de tête. Veillez à ce que votre elliptique soit équipée de roulette de déplacement.
  • Les pédales
Les pédales doivent vous assurer une excellente stabilité. De ce fait, elles doivent être antidérapantes et fluides, maiscertains modèles vous proposent des pédales réglables.
  • Le guidon
Certains vélos elliptiques sont équipés d’un guidon fixe et pour d’autres, d’un guidon double. L’idéal pour vous, c’est d’avoir un guidon double pour plus de confort.

Les performances du vélo elliptique

Pour profiter pleinement des bienfaits du vélo elliptique, misez sur les performances de l’appareil. Ainsi, pour être sûr d’avoir choisi le plus performant, optez pour :
  • Les niveaux de résistance
Il s’agitd’un élément de performance des vélos elliptiques, car plus les niveaux de résistance sont élevés, plus l’effort physique est important.
  • Le réglage de la résistance
Ce réglage se fait de différentes manières. Deux systèmes de réglage sont disponibles : le système mécanique et le réglage motorisé. Ce dernier offre plus de confort et le réglage se fait via la console.
  • Les programmes d’entrainement
L’achat d’un vélo elliptique ne s’improvise pas. Vous trouverez sur le marché des vélos elliptiques avec programmes d’entrainement intégré et d’autres sans programmes d’entrainement. Préférez ceux avec programmes d’entrainement.
  • La console
Il s’agit d’un ordinateur de bord miniaturisé qui vous renseigne sur votre activité et vous propose également des programmes d’entrainement. Veillez à ce que votre elliptique en dispose au moment de l’achat.
  • Le capteur cardiaque
Il se présente sous plusieurs formes, notamment : les pinces à doigts (moins efficace), las prises tactiles ou Hand pulse (moyennement efficace) et les ceintures thoraciques émettrices (hautement performantes).
  • Le rapport de transmission
Il s’agit du nombre de tours de roue pour un tour de pédale. L’idéal est d’avoir un rapport de transmission de 1/8 pour plus de performance.
  • La fréquence d’utilisation
Vous aurez des elliptiques conçues pour un usage occasionnel (remise en forme), régulier (perte du poids) ou intensif (endurance). Choisissez le vélo elliptique adapté à vos objectifs.

Les systèmes de freinage

Les vélos elliptiques sont équipés de deux principaux types de système de freinage. Il s’agit en fait de :
  • Le système de freinage magnétique manuel
Ce système est constitué des aimants qui permettent d’augmenter ou de baisser la résistance. Le réglage se fait via une molette avec un changement de résistance moins efficace et/ou fluide. Le niveau de résistance ici est réduit.
  • Le système magnétique motorisé
Il s’agit en fait du même système de freinage que le précédent. Le réglage se fait via la consoleavec un niveau de résistance plus élevé.
  • Le système de freinage électromagnétique
Le freinage électromagnétique quant à lui est constitué d’un électro-aimant. Il s’agit d’un système de freinage plus silencieux avec l’unique possibilité de le régler via la console.écrit parpafavec amour
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *