Bien évaluer le besoin de travaux dans ma maison

Qui ne s’est jamais senti à l’étroit dans sa maison, ou son appartement, avec l’envie d’avoir plus d’espace pour ranger, inviter des amis, envisager d’agrandir la famille, ou simplement par confort ? Il faut dans ce cas envisager des travaux, mais bien évaluer ses besoins et ses coûts n’est pas choses aisée.

plus d’infos ici

travauxQuel type de travaux choisir ? extension, véranda, aménagement des combles… Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez évidemment décider de les faire vous mêmes, en suivant certains guides, mais vous vous exposez au risque de faire des erreurs, comme de mal gérer l’installation électrique, ne pas respecter les normes de sécurité, d’isolation, de murs porteurs… Pour toutes ces raisons, faire appel à un professionnel est chaudement recommandé.

Comment gérer les devis ?

Au début vous aurez à faire remplir un devis, qui peut être payant ou gratuit. Des services existent pour vous guider mais ce domaine peut vite s’avérer être une jungle pour le non initié. Si vous décidez de faire faire les travaux, vous aurez à gérer une myriade d’artisans : maçon, charpentier, menuisier, chauffagiste… autant d’artisans, c’est autant de devis à gérer. Pour centraliser tout ça, vous pouvez avoir recours à un maître d’œuvre qui sera le chef d’orchestre de vos travaux, et sera votre unique interlocuteur. Vous pouvez également faire appel à un architecte qui remplira les mêmes missions. De plus, ces deux intermédiaires ont la plupart du temps le propre carnet d’adresse d’artisans qualifiés, plus besoin de choisir. Cependant, si vous devez les trouver vous mêmes, assurez vous d’en prendre des connus, dont la qualité du travail n’est plus à prouver. Il faut également que vous exigiez un devis très détaillé, et que vous soyez présent le plus souvent possible lors des travaux. Soyez fermes, et payez les au compte goutte, avec un échéancier des paiements, cela vous assurera au maximum contre les mauvaises surprises.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *