Comment bien prendre soin de ses dents ?

Prendre soin de ses dents est essentiel pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Puisque tous les aliments que nous mangeons peuvent les tacher et même les abimer, il vaut mieux avoir de bonnes habitudes. Pour cela, une bonne hygiène bucco-dentaire est la meilleure solution.

Une dentition parfaite ne permet pas seulement d’avoir un beau sourire, mais aussi d’avoir une vie saine. Les tartres ou les infections dentaires se forment facilement si l’on ne fait pas attention à sa dentition. Mais comment bien prendre soin de ses dents ? Voici quelques conseils et astuces pour des dents saines et éclatantes.

Se brosser les dents régulièrement

On apprend toujours aux enfants à se brosser les dents après chaque repas, soit trois fois par jour. Et cela doit rester une habitude pour avoir une santé buccale de fer. En effet, prendre soin de sa dentition commence par les brosser au moins deux fois par jour. L’idéal c’est de le faire trois fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois, mais le temps fait souvent défaut. Le plus important c’est de les brosser le soir avant le coucher, car les microbes se propagent davantage la nuit puisqu’il n’y a pas de salive pendant le sommeil. Il faut aussi savoir comment bien se brosser les dents et comment choisir ses brosses à dents. Pour les meilleurs conseils sur les soins des dents, point-dentaire.com vous explique tout sur l’hygiène dentaire.

Choisir le bon dentifrice

La qualité du dentifrice tient un rôle important dans l’hygiène dentaire. Les dentifrices qui contiennent du fluor sont recommandés pour renforcer l’émail. Si vous avez un doute sur votre choix, vous pouvez toujours demander l’avis d’un dentiste. Mais il ne faut pas oublier de choisir le dentifrice adapté en fonction de l’âge de chaque membre de la famille, car les dents des enfants et des grands ne sont pas les mêmes.

Contrôler son alimentation

Ce que nous mangeons a un effet direct sur la santé de nos dents et sont les premières causes de l’altération de la santé des dents et de leur détérioration. En effet, certains aliments ne sont pas bons pour la dentition, sont même un ennemi de la santé buccale et favorisent les caries, les tartres et autres infections dentaires. Parmi ces aliments, le sucre est le plus grand facteur de la formation de caries. Il y a aussi le tabac qui jaunit les dents et les noircit.

Utiliser du fil dentaire

Le fil dentaire aide beaucoup à nettoyer les dents en cas d’une dentition trop serrée ou si on n’a pas ses brosses à dents sur soi. Il peut se faufiler entre les dents et permet d’atteindre les interstices non atteints durant le brossage. Mais il faut savoir aussi que passer le fil dentaire après chaque brossage est conseillé afin de prendre soin des dents. Il existe plusieurs catégories de fil dentaire, pensez bien à choisir celui qui est adapté à votre dentition.

Ne pas oublier les bains de bouche

L’utilisation des bains de bouche est recommandée pour une hygiène dentaire. Ils aident à combattre les bactéries et ainsi réduire les plaques dentaires. Néanmoins, il faut demander l’avis d’un dentiste ou du pharmacien avant de l’utiliser, car, une utilisation régulière pourrait avoir des effets négatifs sur la santé bucco-dentaire.

Aller régulièrement chez le dentiste

On dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir ! Les dentistes ne sont pas seulement là pour soigner des infections et des inflammations. Une visite d’au moins une fois par an chez le dentiste vous permet de faire un détartrage, ou de vérifier l’état de votre dentition. Seul un dentiste peut confirmer si vous souffrez d’une inflammation, car les inflammations ne sont pas toujours douloureuses.

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Merci pour ces conseils utiles ! je consulte un centre dentaire à Laval reconnu pour son savoir faire et on m’a toujours donné des conseils de la sorte . Sourire de rêve c’est absolument le meilleur centre dentaire à Laval : https://www.souriredereve.com/

Laisser un commentaire