Les bons réflexes pour réussir une décoration industrielle

Trouver le bon style pour décorer son intérieur n'est pas forcément simple. En effet, les gens se trompent souvent et combinent des styles inappropriés. Ils finissent ainsi par tomber dans le défaut de goût. Le style industriel est l’une des plus en vogue de nos jours. Déjà adopté par le grand nombre, il n’en reste pas moins le plus apprécié. En effet, ce style vous transporte dans les lofts new-yorkais. Les maisons de campagne et les appartements ont repris ce style depuis plusieurs années déjà. Il faut quand même suivre quelques règles de base pour garder la cohérence du style industriel.

À chaque pièce le mobilier adéquat

C’est dans le choix des bons matériaux que résultera une décoration réussie. Le meuble industriel cuisine sort de l’ordinaire si l’on troque les habituels placards pour des étagères accrochées aux murs. Une longue table en bois fera sensation dans la cuisine. Cela fait référence aux fonctionnalités dans les usines ouvrières. De plus, le cuir est fortement conseillé tout autant dans le salon que dans la chambre à coucher, tant pour un canapé qu’une tête de lit, sans oublier l’incontournable bibliothèque en bois qui ne cesse de garder toute sa splendeur dans un vaste bureau, dans la salle de séjour ou dans la salle d’étude des enfants. Cela peut sembler contradictoire que ces meubles bruts et parfois imposants puissent apporter un style épuré. Pourtant, tout réside dans la combinaison. Le choix des couleurs y joue un rôle essentiel.

Astuces pour l’aménagement de l’espace

Les cloisons ne font pas partie du style industriel. L’ouverture est plus appropriée afin de garder le côté manufacture. Les grands volumes sont fortement conseillés. S’il faudra toutefois mettre en place des séparations, les verrières sont idéales. Cela permet de faire entrer la lumière dans tout l’appartement. Les couleurs de base sont assez foncées et les ouvertures font entrer la lumière du jour. Cependant, l’on peut apporter des touches de couleurs vives pour un effet chaleureux. On retrouve ces couleurs vives dans les accessoires qui ne manqueront donc pas de se faire remarquer. Les murs en briques apparentes et le sol en béton sont des marques emblématiques du style industriel. Si ces matériaux sont déjà existants, force est de les mettre en valeur. Dans le cas contraire, il existe des papiers peints trompe-l’œil qui feront tout aussi bien l’affaire.

Comment adopter l’esprit vintage ?

Étant donné que la décoration de son intérieur est avant tout un moyen d’exprimer sa personnalité, les esprits inventifs seront bien servis. Les meubles neufs n’ont pas vraiment leur place dans la déco industrielle. Il est préférable de chiner dans les brocantes ou bien les boutiques de meubles d’occasion. Tout le charme de ce style réside dans le côté usé. Le fait de réutiliser un meuble ancien reflète l’usure des mobiliers dans les usines. De plus, l’on peut faire parler son imagination à volonté. En effet, il est possible de combiner chaises en métal et canapé en cuir dans la pièce à vivre. L’on peut aussi rajouter d’anciennes affiches pour agrémenter les murs souvent froids des couleurs grises.écrit parpafavec amour
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *