Boucher : un métier artisanal qui ne s’improvise pas

Boucher : un métier artisanal qui ne s’improvise pas

Le boucher est un spécialiste de la viande (boeuf, porc, abats, volaille,…) qui s’occupe de la préparer et de la vendre dans son propre magasin, dans des supermarchés, chez un traiteur ou ailleurs. Découvrez ce métier pas comme les autres qui est pourtant indispensable pour notre équilibre alimentaire.

De la préparation à la vente de la viande

Concernant la préparation de la viande, il la découpe en morceaux ou en quartiers, la désosse, la stocke puis la présente aux clients. D’autre part, il faut noter que le boucher s’approvisionne dans des abattoirs, des grossistes ou même dans leur lieu de production.

Le boucher met en place des techniques particulières selon le type de viande qu’il manipule (bœuf, porc, moutons, cheval, parmi d’autres). De même, son métier lui exige de connaître comment travailler les viandes.

Ce spécialiste de la viande se sert d’outils tranchants lorsqu’il doit préparer la viande. C’est pour cette raison qu’il doit faire preuve d’une grande adresse manuelle et il doit travailler méticuleusement. Étant donné que le boucher manipule des aliments crus, il doit connaître et respecter soigneusement les normes d’hygiène en vigueur.

Communiquer pour mieux fidéliser

Il doit posséder un bon sens de la communication et du service, car son travail implique le contact direct avec sa clientèle. En effet, il doit être prêt à leur fournir des conseils sur la préparation et la cuisson des produits. D’ailleurs, il peut proposer des plats cuisinés prêts à emporter, ce qui met d’autant plus en valeur son métier.

Pour ceux qui envisagent de devenir boucher, il est important de savoir qu’il existe des formations spécifiques. Les personnes ayant entre 15 et 25 ans peuvent suivre une formation spécifique et compléter cette formation professionnelle dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

De même, les « adultes » ont la possibilité de s’y former en suivant des formations d’un an qui leur permettront de réussir leur reconversion professionnelle. Le certificat de qualification professionnel (CQP) « Technicien Boucher » est conseillé pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leur savoir-faire et leurs compétences en la matière. Il est intéressant de souligner que les besoins en matière de boucher sont nombreux autours de Ségala Carmaussin.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire