Burnout, comment le traiter de manière efficace ?

Burnout, comment le traiter de manière efficace ?

Le Burnout est cet état d’épuisement physique, psychique et émotionnel trouvant sa source dans le milieu professionnel. La personne atteinte de ce syndrome ressent un manque de motivation survenant après une période de surmenage. Non traiter, le Burnout peut être néfaste tant pour la santé physique que mentale. Afin de pouvoir vous en sortir, ou pour aider un proche atteint de ce syndrome, vous devez prendre en compte quelques critères. En effet, seules ces derniers permettent un traitement efficace du Burnout et permet d’éviter ainsi une rechute.

Les étapes à suivre pour sortir du Burnout

Etant dans un Burnout, ou étant proche d’une personne en risque de Burnout, vous êtes à la recherche de traitements efficaces ? Comprenez alors que pour s’en sortir efficacement, vous devez savoir que le Burnout concerne à la fois votre santé physique et votre santé psychique. C’est pourquoi les deux premières étapes par lesquelles vous devez passer pour traiter le Burnout c’est le fait de prendre soin de vous physiquement et psychiquement. Pour ce faire, vous pouvez prendre du repos ou un arrêt travail. Cela doit aussi  s’accompagner d’un bon équilibre alimentaire et d’un sommeil de qualité. A côté de ce traitement physique, il est nécessaire de suivre une thérapie afin d’obtenir un soin psychique de qualité.

La troisième étape concerne ensuite la compréhension des origines, des sources ayant déclenché votre Burnout.  Ces sources peuvent être d’origine interne (façon de penser, de vivre,…) ou externe (en relation avec votre travail). Une fois ces origines bien déterminés, vous devez maintenant passer à la quatrième étape qu’est la « mise à jour ». Ici, il est important de changer votre façon d’agir, de penser ainsi que vos priorités de vie. Le fait de prendre de nouvelles habitudes peu aussi vous aider à traiter le Burnout sans risque de rechute.

3 leviers à prendre en compte pour un traitement efficace

En relation avec ces 4 étapes à suivre, vous devez aussi considérer 3 leviers afin de bien traiter votre Burnout. Le premier consiste à bien évaluer votre risque de Burnout. Effectivement, ce dernier peut être masqué par d’autre symptôme ce qui peut fausser le traitement. Le deuxième levier concerne le choix de la meilleure méthode de traitement. Cette dernière peut être différente selon le cas. A cet effet, certains pourront nécessiter des traitements médicamenteux tandis que d’autres ne nécessiteront qu’un arrêt de travail. Dans tous les cas un accompagnement anti-burnout sera toujours nécessaire.  Enfin, le dernier levier, mais non le moindre, c’est le fait d’être entouré. En effet, les proches ont un rôle d’éclaireur, de mur porteur auprès de la personne en Burnout jusqu’à son rétablissement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire