Carnet de santé : pourquoi est-il obligatoire ?

Votre santé est un sujet qui vous préoccupera tout au long de votre existence : dès la naissance, elle fait l’objet d’un suivi régulier et approfondi qui ne prendra fin qu’après votre dernier souffle. Le carnet de santé est le seul document qui peut réellement retracer tous vos problèmes de santé, vos traitements, ainsi que leur évolution.

Alors que des réformes planent sur ce document unique en son genre, beaucoup se demandent encore s’il est vraiment indispensable.

santé des enfants

L’origine du carnet de santé

En 1939, un arrêté ministériel est publié, rendant la possession du carnet de santé obligatoire. La mesure ne sera totalement effective qu’en 1945, et le fameux carnet devient un document administratif officiel. Il devient alors l’un des documents administratifs soumis au code de la santé publique.

Le carnet de santé est aujourd’hui établi dès la naissance. Il est établi par le premier médecin qui procède aux consultations indispensables à la prime naissance. Considéré au même titre que l’acte de naissance de l’enfant, il informe sur l’état médical du petit patient. Vous retrouverez ici quelques précisions pour en savoir plus sur le premier document.

En 2005, il est officiellement considéré comme un document personnel. Il devient confidentiel, et son utilisation doit être approuvée par un parent ou un titulaire. Seuls les professionnels de la santé sont en droit de demander à le consulter. Les informations retranscrites ou tirées du carnet de santé sont protégées par le secret médical.

S’il est indispensable pour le suivi des enfants, c’est avant tout, car le carnet de santé retrace les examens obligatoires de la petite enfance. Il prend le rôle d’un outil de surveillance et de communication entre parents et médecins. Une fois adulte, le carnet ne perd pas de son utilité. Il donne un aperçu des particularités et des besoins médicaux de son propriétaire.

Le carnet de santé de l’adulte

À l’âge adulte, le carnet de santé est remplacé par un modèle plus adapté. Il prend la forme d’un petit cahier, et comporte plus de pages. L’adoption d’un modèle plus grand facilite le repérage des grandes lignes pour les personnes qui peuvent avoir des problèmes de santé fréquents. De santé fragile ou non, les adultes doivent impérativement disposer de ce carnet qui constitue toujours le suivi le plus fiable pour les patients.

Le carnet de santé dévoile toute son utilité auprès des seniors : ces derniers ont ainsi accès à des informations simples, pouvant les renseigner sur leur état de santé. Les dates de vaccination, leur renouvellement, le suivi des rendez-vous médicaux importants qui sont de plus en plus nombreux à mesure que l’âge avance…

Votre outil d’information retiendra aussi les informations sur les interventions chirurgicales ou celles concernant les mesures préventives. Les notes basales y sont aussi notées : votre groupe sanguin, votre IMC, ou encore la courbe d’évolution de votre poids. Sa fonction première est cependant d’informer sur les traitements que vous suivez.

Rubriques et fonctions

Le carnet de santé comporte des rubriques qui évoluent avec l’âge. Le prototype réservé aux enfants inclut :

  • Des notes identifiant les parents et le nouveau-né
  • Les informations sur les évènements ayant marqué la naissance, mais aussi la période prénatale
  • Le suivi et les examens réalisés durant les premiers jours du patient
  • Un regroupement des antécédents familiaux et autres hérédités
  • La liste des examens obligatoires durant l’enfance
  • Les informations sur le périmètre crânien, permettant le suivi de la courbe de naissance
  • Les radios, analyses biologiques et autres observations bucco-dentaires
  • Les dates et motifs des hospitalisations et les vaccinations
  • Des notes sur les maladies infectieuses
  • Les éventuelles surveillances médicales nécessaires jusqu’à l’âge adulte, dont les allergies, et les pathologies récurrentes

Une fois adulte, votre carnet de santé endossera le rôle d’intermédiaire entre vous et votre médecin traitant. Sa fonction est de présenter les informations pertinentes et d’ainsi éviter que le médecin n’ait à poser les questions de routine. En tant que support de mémoire, il s’utilise aussi au quotidien, et sera indispensable si le propriétaire a besoin d’une assistance médicale personnalisée ou à domicile. Il comprend aussi des textes de prévention qui se présentent comme des guides pratiques pour tous les jours.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire