Ce qui coûte cher pour un éleveur bovin

Aujourd’hui, la crise des agriculteurs ne passe plus inaperçue auprès du public depuis les derniers mouvements sociaux en France. La situation est de plus en plus précaire, non pas parce que l’élevage coûte cher, mais car les grandes enseignes alimentaires avec lesquelles ils ont parfois des contrats d’exclusivité leur achètent le fruit de leur travail à très faible prix. Les laitiers sont d’ailleurs plus touchés que ceux qui produisent de la viande. Petit rappel de ce qui coûte le plus cher dans l’économie d’un agriculteur bovin.

La nourriture

La nourriture est très importante dans un élevage bovin. C’est de cette bonne nutrition que dépendra la qualité du produit laitier, de la viande et de la bonne santé de l’animal. Dans certaines fermes, la dose est calculée par ordinateur selon plusieurs paramètres d’analyse. Certains spécialistes en alimentation du bovin proposent des compléments riches en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines adaptés aux besoins des veaux, des vaches laitières ou taries.

Les frais de vétérinaire

On sous-estime beaucoup ce poste de dépense dans un élevage, mais c’est pourtant l’une des choses qui coûte le plus cher. Bien entendu, les professionnels pratiquent des forfaits lorsqu’ils viennent effectuer les contrôles courants de l’ensemble du bétail, mais certains actes nécessitent des interventions exceptionnelles comme les blessures, le vêlage ou les maladies. La facture peut être élevée, si les actes sont chirurgicaux ou si le vétérinaire doit se déplacer de nuit.

L’électricité

Force est de constater qu’aujourd’hui, la plupart des fermes sont automatisées. C’est un passage obligé pour gagner en rentabilité. Bien sûr il y a une différence entre les exploitations classiques disposant d’appareils de traite électriques et la ferme aux mille vaches qui est équipée de plaques tournantes où les animaux s’installent et sortent automatiquement. Le besoin de lumière en hiver pour les traites matinales ainsi que la consommation des cuves est également importante.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *