Chauffe-eau sanitaire à travers les énergies renouvelables

Aujourd’hui, que ce soit dans la construction ou dans la rénovation, l’alimentation en eau et l’installation pour eau chaude sont devenues impératives pour tout le monde. Il existe actuellement plusieurs alternatives pour créer une production en eau chaude au sein des foyers. Cependant, de nombreuses personnes se tournent vers les énergies renouvelables pour des plusieurs. La première raison la plus évidente est bien sur la question de l’économie en matière de consommation d’énergie. Qu’il s’agisse d’isolation, de chauffage ou de sanitaire, notre habitat se veut autonome et économe en matière d’énergie. Pour en savoir plus, on vous dit tout sur les possibilités de chauffe-eau sanitaire écologique à travers cet article.

Les différents types d’installation possibles

Le chauffe-eau solaire

Pour avoir une quantité d’eau chaude suffisante et en permanence à la maison, vous pouvez opter pour des installations solaires. Il s’agit d’un système très performant qui est utilisé par de nombreux foyers de nos jours. Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce au rayonnement du soleil pour chauffer le ballon d’eau chaude. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des panneaux solaires qui vont capter l’énergie pour la restituer en chaleur vers le ballon d’eau. Avec le stockage d’eau chaude dans le ballon d’eau, on peut profiter du chauffage même quand il n’y a pas de rayons de soleil. Le système du chauffe-eau solaire est très économique et favorable, car il peut fournir 50 à 70% d’eau chaude nécessaire à un foyer. Entre autres, on peut économiser jusqu’à 75% d’énergie de moins qu’avec un chauffage électrique. Pour rentabiliser au mieux votre installation thermique, il faut prendre en compte plusieurs critères de mise en place comme l’orientation de la pente du toit, une inclinaison de 45% et aussi un espace dégagé.

Le chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit ici d’une innovation dans le cadre de l’eau chaude sanitaire. En fait, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de façon indépendante et produit de l’eau chaude grâce à un système de pompe à chaleur et un ballon de stockage pour l’eau chaude. La pompe à chaleur est prévue pour capter les calories présentes dans l’air ambiant afin de les restituer en chaleur et produire l’eau chaude sanitaire. Pour que le système soit hautement performant, il est primordial de respecter certaines conditions telles qu’installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce non-chauffée, bien ventilée et une surface de moins de 10m². Le ballon d’eau peut souvent contenir 150 à 300litres d’eau. Cette installation est très intéressante pour les foyers, car elle permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie en comparaison avec un chauffe-eau électrique.

Les aides et subventions prévues

Si vous souhaitez rénover en optant pour les chauffe-eaux utilisant de l’énergie renouvelable, vous serez content de savoir que vous avez droit à des aides et des subventions. Il y a le taux réduit de 5.5% pour le chauffe-eau, mais également un crédit d’impôt. Les rénovations énergétiques en eau chaude sanitaire sont non seulement très prisées aujourd’hui, mais aussi encouragées dans le but de réduire considérablement la consommation d’énergie à la maison.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire