Comment choisir son forfait mobile au meilleur prix ?

Comment choisir son forfait mobile au meilleur prix ?

Le monde de la téléphonie mobile a connu une expansion fulgurante ces dernières années. Les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des forfaits plus alléchants les uns que les autres. Pas évident de faire le bon choix dans ce méli-mélo. Découvrez dans la suite de cet article, quelques astuces pour choisir votre forfait mobile au meilleur prix.

Définissez vos besoins de consommation

Parmi la kyrielle de forfaits mobiles, il existe forcément une offre qui vous convient parfaitement. Pour trouver les meilleures offres mobile du moment, vous devez donc préalablement déterminer vos besoins. Si vous passez souvent beaucoup de temps au téléphone, optez pour un forfait incluant des appels illimités.  Quant aux data, ils correspondent à des d’utilisations définies. Avec des data allant de 50 à 100 Mo vous vous pouvez consulter vos mails. De 1 à 10 Go, vous pouvez utiliser pleinement toutes les applications de votre smartphone. Au-delà de 10Go un usage intense est loisible. Vous pouvez télécharger des séries par exemple.

Maitrisez certains thèmes techniques

Pour choisir judicieusement votre forfait mobile, vous devez appréhender certains thèmes techniques. Les mots 3G, 4G, LTE, 4G+, Edge… sont familiers à tous les utilisateurs des smartphones. Cependant, vous ne connaissez pas forcément leur signification. L’ensemble de ces mots désignent le débit de votre connexion internet. Sachant que l’Edge a le débit le plus lent, avec la 3G, vous pouvez déjà facilement naviguer sur internet. Par ailleurs, la 4G+ vous offre une vitesse de connexion très rapide qui vous permet de surfer confortablement. En outre, vous avez le mode Roaming qui convient aux utilisateurs qui voyagent souvent. Les modalités varient d’un opérateur à un autre. Veillez à vérifier les conditions prévues par votre opérateur.

Maitrisez les caractéristiques des différents types de forfaits

Deux principaux types de forfaits sont disponibles sur le marché : les forfaits avec engagement et les forfaits sans engagement. Les forfaits avec engagements sont caractérisés par un contrat d’une durée allant généralement de 12 à 24 mois. Lorsque vous choisissez ce type d’abonnement, vous avez l’obligation de respecter la durée de votre engagement. De plus, au cas où vous désiriez changer d’opérateur, avant la fin de votre abonnement, vous devez payer certaines pénalités. Par contre, avec un forfait sans engagement, vous pouvez interrompre votre abonnement dès que vous le souhaitez. De surcroît, vous bénéficiez des ventes promotionnelles de divers fournisseurs tout en maintenant votre numéro de téléphone.

Pensez à l’éventualité de changer d’opérateur

Il est courant que l’offre de forfait mobile qui vous intéresse provienne d’un autre opérateur. Dans ce cas, vous devez faire quelques formalités afin d’effectuer la portabilité de votre numéro de téléphone. D’abord vous devez transmettre votre numéro du Relevé d’Identité d’Opérateur (RIO) à votre nouvel opérateur. Ensuite, ce dernier se chargera d’annuler votre contrat avec votre ancien opérateur. En dernier lieu, votre carte Sim sera transférée vers votre nouvel opérateur et vous pourriez profiter de votre forfait.

Quel que soit l’usage que vous faites de votre smartphone, vous avez besoin d’un forfait mobile. De nombreuses offres sont disponibles auprès des divers opérateurs. Prenez en compte ces astuces pour trouver le forfait mobile qui vous est le mieux adapté.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *