Les choix qui s’offrent à vous en matière de porte d’entrée

Dans le cadre de votre projet de construction ou de rénovation (appartement ou maison), il faudra que vous pensiez à choisir vos menuiseries de fermeture, dont la porte d’entrée. Cette dernière est une véritable signature de votre personnalité, car elle se choisit en fonction de vos goûts et de vos besoins. Vous trouverez sur le marché d’innombrables modèles, déclinés en 3 grandes catégories : bas, moyen et haut de gamme. Il est facile de les distinguer, notamment par le prix et la qualité. Néanmoins, plusieurs dizaines d’autres critères sont à considérer.

Les matériaux possibles

D’une part, vous pouvez préférer les portes pleines (massives et sécurisantes), celles semi-vitrée (très esthétiques, sécuritaires et possédant un bon niveau d’isolation) ou celles totalement vitrées (offrant un éclairage optimal, mais peu sécurisantes). D’autre part, pensez aux matériaux qui répondent à vos exigences et qui pourront s’intégrer harmonieusement au style de votre propriété.

  • Les portes en bois : design, propriété d’isolation naturelle, plusieurs finitions possibles, etc.
  • Les portes en métal : trois choix (alu, inox et acier), très sécurisantes, plusieurs coloris et styles possibles, ne nécessitent quasiment aucun entretien.
  • Les portes en PVC : très bonne isolation thermique et sonore, matériau imputrescible (idéal pour les maisons en bord de mer), nettement moins chères que les portes d’entrée en alu ou en bois.
  • Les portes à matériaux mixtes : il est tout à fait possible de combiner ces différents matériaux dans un même ouvrage. Cela permet de combler les lacunes de certains matériaux et de profiter des avantages des autres (ex : porte en acier/bois/semi-vitrée, porte en PVC à renfort en métal, etc.)

Les différentes possibilités de commande

L’achat d’une porte à dimensions standards

Généralement, les produits sur le marché sont disponibles en des dimensions standards, principalement de 215 cm de haut par 90 cm de large. Il existe tout de même 3 autres dimensions communes :

  • 215 x 80 cm
  • 200 x 80cm
  • 200 x 90 cm

Dans la plupart des cas, l’entreprise en charge de votre projet pense déjà à ces dimensions et vous conseille en conséquence. Tout de même, dans le cas où l’ouverture prévue serait plus grande que la porte que vous voulez acheter, une solution existe. Il vous est possible d’adapter la fermeture standard en l’équipant des accessoires prévus à cet effet (imposte en hauteur, élargisseur en largeur, fourrure d’isolation en profondeur). Si les écarts de dimensions sont trop considérables, adressez-vous aux professionnels de la fabrication sur mesure.

         Commander une porte sur mesure pour la maison

Ce n’est pas difficile de trouver une entreprise spécialisée en menuiserie métallique, bois ou PVC qui pourra satisfaire votre demande. Certains vous demanderont simplement les dimensions voulues, d’autres se déplaceront pour une étude sur le chantier. Une fois les mesures prises et la commande confirmée, la fabrication d’une porte de qualité se fait dans un délai moyen de 5 à 7 semaines. Il faut savoir que le service de pose est généralement à la charge du prestataire. Ce dernier se portera alors garant de la fiabilité de son ouvrage. Profitez aussi de l’occasion pour demander à l’entreprise de menuiserie métallique un devis des autres ouvrages que vous comptez commander (escalier, porte de garage, grille de protection, portails, clôtures…).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire