Comment choisir son meuble TV ?

Meuble TV design style contemporain en métal

Toute maison, du mois en France, possède au moins un téléviseur, habituellement positionné dans un salon, dans une chambre, une pièce prévue à cet effet, voire une cuisine. En tant qu’élément central d’une maison, pour réunir la famille sur le canapé dans le salon notamment, votre téléviseur à écran plat (abandonnez vite votre télévision cathodique si vous en possédez une !), nécessite d’être mis en valeur. C’est pourquoi, il est indispensable de disposer d’un joli meuble TV, esthétique, design et pratique, sur lequel poser votre téléviseur. De même, si votre téléviseur est accroché au mur, un meuble TV demeure nécessaire, ne serait-ce que pour habiller cet espace de votre maison et lui offrir des rangements supplémentaires dédiés au HiFi, multimédia… Voici donc quelques conseils déco pour bien choisir votre meuble TV.

Choisissez un bon angle de vue pour une meilleure posture

Il n’y a rien de pire que de devoir pencher le cou ou pivoter la tête pour regarder la télévision. Ce n’est ni bon pour le dos, ni pour les cervicales, d’autant plus que vous n’aurez pas une expérience agréable. Or, ce qu’on cherche quand on s’asseoit dans un canapé pour regarder un film, une émission ou une série, c’est vivre la meilleure expérience possible. Il est donc important que l’écran de votre téléviseur soit placé à la hauteur des yeux et que vous puissiez laisser, a minima, une distance de 3m entre vous et le poste de télévision. Vous pouvez, soit mesurer la taille que devra faire votre meuble TV afin que votre téléviseur soit placé à la hauteur de vos yeux (plus ou moins), soit acheter un meuble de télévision dont les pieds sont réglables sen hauteur.

Adaptez la taille de votre téléviseur à la largeur du meuble

Généralement, il est recommandé d’avoir un meuble TV plus large que la taille de l’écran, ce dernier étant mesuré en nombre de pouces tandis que votre meuble sera mesuré en centimètres. Faites attention à ne pas vous tromper dans les mesures ! Si votre intérieur vous donne la possibilité de faire l’acquisition d’un téléviseur grand format, assurez-vous que le support que vous choisirez n’est pas trop petit ou qu’il peut supporter le poids de votre téléviseur, ce dernier ayant généralement une base nécessaire à la répartition globale de la charge.

Choisissez votre meuble en fonction de l’aménagement de votre pièce

Ce n’est pas parce que l’aménagement de votre salon est biscornu ou que votre pièce est exiguë que vous devez renoncer à avoir un téléviseur aux dimensions que vous souhaitez. Choisissez par exemple un meuble de télévision pivotant qui vous permettra de trouver l’angle de vue optimale si votre canapé et votre télévisuer ne sont pas géométriquement alignés mais sont disposés en diagonale l’un par rapport à l’autre. Dans un tel cas, c’est le meuble TV qui doit s’adapter et non votre canapé qui doit se mettre en travers de la pièce… Choisissez donc un meuble d’angle, ce qui vous permettra judicieusement de choisir un poste de télévision plus large que la normale, malgré le peu d’espace que vous aurez. Au contraire, un meuble TV mural libère de l’espace sur votre meuble pour vous offrir une plus grande capacité de rangement, que ce soit pour des objets de décoration design (bougies, cadres, vases…) ou d’autres autres objets du quotidien.

Choisissez un meuble TV en accord avec le style de votre intérieur

Prenez en considération la décoration de votre intérieur avant de choisir votre meuble TV. Ne choisissez pas un meuble de télévision aux couleurs foncées si le reste de votre déco est dans des tons neutres, pastels ou ternes. Dans un loft, privilégiez un meuble TV de style industriel. Dans une maison décorée aux accents ethniques, privilégiez un meuble en bois exotique pour harmoniser l’ensemble. Vous disposez d’un intérieur au style moderne, épuré ? Craquez pour un meuble TV contemporain ! Chez Kare, vous pourrez trouver des meubles de télévision de différents styles : scandinave, vintage, industriel, ethnique, classique… Du mobilier 100% design !

Choisissez également le bon matériau pour votre meuble : en bois, en verre, en métal… Pour une meilleure longévité, nous vous recommandons les meubles en bois ou en métal. Si vous avez des enfants, le bois est fortement conseillé.

Le choix du style de votre meuble TV est une affaire de goût personnel. Faites en sorte qu’il s’adapte bien à l’ambiance générale de votre pièce. Bref, évitez les fautes de goût en ne mariant pas judicieusement les couleurs, les matériaux…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés