Comment conserver ses aliments

nourritureLa conservation des aliments est un réel enjeu dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais ça l’est aussi pour vos porte monnaie! Combien de fois avez- vous racheté des fruits que vous avez laissé pourrir? Combien de fois avez- vous jeté un aliment entamé mais pas fini?

Je vous rappelle que chaque ménage jette en moyenne 20 kg de nourriture par an (7 kg encore emballée!). Ce n’est pas rien et c’est peut- être dû à un manque d’informations.
Je vais vous donner 10 petits trucs pour réduire un peu ce gaspillage énorme.

Conserver les aliments plus longtemps

C’est parti!
Conservation des pommes de terre

Elles se rangent dans un endroit sombre, ce qui évite qu’elles ne germent. Mon grand- père les entreposait dans une cave et mettait deux pommes dans chaque cagette.
Carottes et poivrons tout mous

Les légumes qui ramollissent ne donnent plus vraiment envie, n’est- ce pas? Pour leur permettre de retrouver leur croquant et aussi l’espoir de se faire croquer, coupez- les, lavez- les et mettez- les à tremper au frigo dans de l’eau.
Salade flétrie

Il est très facile de redonner vie à une salade qui fait un peu la tronche… Tremper la entièrement, pendant au moins 45 minutes, dans une bassine d’eau sucrée (plongez- y simplement un morceau de sucre).
Champignons

Les champignons frais se perdent vite… à mon grand regret. Mais j’ai trouvé la solution pour les conserver plus longtemps. Il suffit de les garder enveloppés dans du papier journal.
Tomates

Cette astuce consiste simplement à les congeler. Mais pas entière… Il vous faut tout d’abord les peler et les couper en dés. Avez- vous déjà essayé de peler une tomate fraîche, sans aucune préparation? Une vraie galère! Pour les peler très facilement, plongez-les une minute dans de l’eau bouillante. Vous verrez, c’est beaucoup plus facile comme ça! 😉
Pêches, poires et pommes

Vous n’avez pas fini votre fruit? Vous préférez peut- être en garder la moitié pour le goûter? Alors arrosez le de jus de citron. En effet, le jus de citron empêche l’oxydation dans l’air. Fini les morceaux de fruits tout marron!
Pain dur

A défaut d’avoir des poules ou des canards près de chez soi, le pain dur peut retrouver son croustillant et nourrir la famille. Humidifiez un peu le morceau de pain et mettez- le au four. Sinon vous pouvez parfaitement accomoder les restes en préparant du délicieux pain perdu! Un peu de lait, un oeuf, du sucre ou de la cassonade et à la poêle… hummmmm!
Citron

Je conserve souvent une moitié de citron dans la porte du frigo. Reste d’une préparation de cocktail de la veille… 😉 Le problème est qu’il flétri assez vite et perd son jus.

Si vous n’avez besoin que de quelques gouttes il vous suffit de percer un petit trou dans l’écorce et de presser. Pour le rebouchage du trou, un cure dent sera parfait!
Crème fraîche

De la crème fraîche qui commence à jaunir? Beurk… C’est que le pot n’est pas bien hermétique ou que la date de péremption (DLC) est bien dépassée… Transférez votre crème fraîche, après une première utilisation, dans un récipient bien hermétique et laissez au frigo. Elle peut ainsi se conserver un mois entier!

Vous avez compris que pour conserver correctement les aliments, rien ne vaut de bons petits trucs de grands mères. Pour en savoir plus sur la conservation des aliments au frigo ou le gaspillage alimentaire je vous invite à lire ou à relire ces deux articles: Gaspillage alimentaire: les bons gestes anti- gaspi et Gaspillage alimentaire et conservation des aliments

Avez- vous d’autres petites astuces à nous confier? Quelques secrets bien gardés?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *