Comment éviter les fakes news ?

De nos jours, l’internet est un outil incontournable de communication. Il nous permet d’avoir les informations en temps réel. Toutefois, ces informations selon les sources peuvent se révéler vraies ou fausses. Surtout avec l’arrivée des réseaux sociaux, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Ces fausses informations appelées communément « fakes news » sont pour la plupart du temps à des fins politiques ou de la pure désinformation. Face à ce fléau, quelle attitude adoptée ? Découvrez à travers cet article, des astuces pour éviter les fakes news.

Qu’appelle-t-on fake news ?

Fake news, terme anglais traduit en français par « fausse information », se définit officiellement comme « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvu d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ». En effet, un fake news peut être un article, une vidéo, mais aussi une image manipulée dans le but de faire croire au public ce qui n’est pas vrai comme étant vérifié.

Quelques conseils pour éviter les fakes news

Les rumeurs et les fausses informations circulent en masse sur internet et sur les réseaux sociaux surtout en période électorale. Ce faisant, nous devons toujours prendre l’information avec réserve et faire d’autres vérifications afin de ne pas tomber dans le piège de l’intox. Voici quelques conseils pour vérifier la justesse d’une information avant la divulguer.

  • De quelle source cette information provient-elle ?

Face à une information qui circule sur internet, notre premier réflexe doit être de connaître celui qui la véhicule. Est-ce qu’elle vient d’un média, d’une personnalité politique ou d’un individu lambda. La crédibilité de la source de l’information doit être notre première préoccupation (ex : http://www.jardindepixels.fr/). De ce fait, privilégiez toujours la source qui offre plus de garanties de crédibilité.

  • Faites encore des recherches sur le sujet

Prendre l’information brute telle qu’elle nous est parvenue est suicidaire. En effet, pour ne pas être aussi un moteur véhiculant le fake news, vous devez faire encore des recherches sur le sujet. Ces recherches permettent de croiser les sources des informations afin de voir s’il n il n’y a pas d’autres versions contradictoires. Pour cela, il vous suffit de lancer une recherche rapide dans le moteur Google.

  • Vérifiez bien les images

Si l’information qui est parvenue contient des images, faites vite une recherche approfondie avant de la partager. Cela évite de relayer les fakes news. Pour le faire, c’est très simple. Rendez-vous dans google images, c’est un outil excellent pour vérifier l’authenticité d’une image. Il suffit de la faire glisser dans l’outil et de voir apparaître la date réelle à laquelle elle est prise.

  • Lisez attentivement les commentaires

Pour certaines publications, il se peut que d’autres aient réagi avant vous. Cela évite aussi la propagande des fakes news. Très souvent, ces fausses informations sont relayées par des groupes dont la mission est de semer la peur. Les commentaires sont bien une source importante pour vérifier la véracité d’une information.

  • Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une blague

Plusieurs sites en ligne sont des sites parodiques et détournent l’information pour lui donner un aspect comique. Ces sites sont les plus partagés sur les réseaux sociaux. Ainsi, les utilisateurs crédules prennent l’information et la relaient sans une vérification au préalable. Dans cet élan, les amis de ces utilisateurs aussi partagent l’information à leurs amis. C’est pourquoi vous devez vous assurer que l’information reçue n’est pas une blague.

Voilà donc quelques astuces qui pourraient vous aider à éviter les fakes news. Retenez qu’il faut toujours bien vérifier les informations sur lesquelles vous tombez.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés