Comment faire des économies avec sa banque ?

Nombreux sont les Français à se plaindre de leur banque. Le principal point d'échauffement entre les clients et la banque reste, depuis de nombreuses années, la tarification bancaire. Chaque année, les prix des services et des produits évoluent à la hausse alors que les revenus des Français n'augmentent pas dans les mêmes proportions. Grâce à la loi, il est désormais possible de solliciter l'application du dispositif de la mobilité bancaire.

Qu'est-ce que la mobilité bancaire ?

La mobilité bancaire est le dispositif mis en place par les pouvoirs publics permettant aux consommateurs de changer simplement de banque et plus rapidement que par le passé. Grâce aux offres des banques en ligne, il est beaucoup plus aisé de trouver des offres attractives. Il est évidemment nécessaire de vérifier les points forts mais aussi les points négatifs de chaque proposition. Les banques en ligne n'offrent, généralement, pas la possibilité de souscrire des financements. Il sera alors nécessaire de se tourner vers une banque traditionnelle pour avoir accès au crédit. Quant à la comparaison entre les offres, il est évidemment nécessaire de vérifier les services utilisés par le consommateur. Peu importe que les droits de garde soient attractifs dans une banque si le consommateur ne dispose pas d'un compte titre par exemple. En tout état de cause, il est possible de faire des petites économies en vérifiant les offres du marché.

Comment faire pour changer de banque rapidement ?

Les banques sont désormais tenues de vous fournir des renseignements pour vous permettre de changer de banque rapidement et sans frais. La loi leur impose même de faire les démarches à votre place. Il s'agit là d'une vraie facilité pour les consommateurs dans la mesure où la banque va prévenir à votre place tous les organismes en lien avec votre compte de votre changement de domiciliation. Si la banque traîne des pieds pour réaliser cette opération, il est tout à fait possible de saisir le médiateur de la banque ou de faire un courrier à l'ACPR qui se chargera de contraindre votre banque de s'exécuter. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire