Comment nettoyer un store banne ?

Votre store banne est exposé en permanence aux salissures, aux rayons UV du soleil, au vent, à la pluie et à la poussière. Un nettoyage régulier s’impose pour lui redonner à chaque fois son éclat d’origine. Mais encore faut-il savoir exactement quoi faire pour éviter d’abîmer davantage votre store banne à l’entretien. Voici quelques astuces de nettoyage que vous pouvez facilement appliquer pour redonner toute sa brillance à votre store banne.

Les produits de nettoyage à privilégier pour votre store banne

Vous trouverez facilement différents produits dédiés au nettoyage d’un store banne. A défaut, vous pouvez tout simplement utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau pour nettoyer votre store enrouleur intérieur. 

Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour store banne et tissu extérieur, il s’agit d’un produit adapté aux tissus amples, très sales et fortement exposés aux intempéries. Ce nettoyant doit à la fois vous permettre d’enlever la poussière, les taches de moisissures ainsi que la poussière. L’idéal, c’est de trouver un nettoyant multi-usages qui vous permet de nettoyer à  la fois votre store banne extérieur, tonnelle, auvent, etc.

Il vous faut également un protecteur imperméabilisant qui empêche l’eau de pénétrer dans les tissus. Généralement, ce produit s’applique après le nettoyage pour parfaire l’entretien de votre store banne. Choisir un bon protecteur imperméabilisant vous permet d’améliorer la durée de vie de votre store banne. Celui-ci devient plus résistant aux taches et à l’usure qui le guettent au quotidien.

Les étapes du nettoyage d’un store banne

Les deux étapes à suivre pour bien nettoyer un store banne sont :

  • Le nettoyage complet du store banne qui consiste à enlever toutes les salissures.
  • L’entretien du store banne qui consiste à appliquer un produit imperméabilisant pour augmenter sa longévité.

Nettoyer le store banne

Nettoyer un store banne consiste essentiellement à nettoyer le tissu ou la toile d celui-ci. D’abord, commencez par dépoussiérer la toile de votre store avec un aspirateur, afin d’ôter toutes sortes de résidu sec. Ensuite, diluez le nettoyant de tissu adapté, dans de l’eau claire, en respectant méticuleusement les indications du produit. Appliquez abondamment le nettoyant sur la toile de votre store, en veillant à bien faire pénétrer l’eau savonneuse à l’intérieur du tissu. Brossez ensuite votre store banne avec une brosse dure manuelle ou un balai-brosse. Rincez le tout à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. 

Dans le cas où des taches persistent sur la toile de votre store banne, recommencez l’opération autant de fois que nécessaire. Pensez également à protéger le coffre, ainsi que tous les bras métalliques de votre store afin de ne pas les détériorer.

Entretenir le tissu du store banne

Une fois le nettoyage de votre store banne terminé, et que celui-ci est bien séché, pulvérisez l’imperméabilisant adapté à environ 25 cm de la toile. Référez-vous uniquement au temps de séchage indiqué sur le produit, avant de passer une seconde couche. Laissez sécher de nouveau pour bien faire pénétrer le produit sur la toile de votre store banne.

Votre store banne est désormais propre et protégé des salissures et des tâches.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés