Comment obtenir son prêt personnel au meilleur taux ?

Certains crédits nécessitent que le souscripteur fournisse des pièces justifiant l’utilisation future des fonds. C’est le cas d’un crédit immobilier. En revanche, s’agissant d’un prêt personnel, celui-ci fait partie des crédits dits à la consommation. C’est un prêt non affecté qui ne nécessite pas de justificatifs. Cela offre une grande souplesse au demandeur qui peut user des sommes prêtées à sa guise. Cependant, c’est en raison de cette flexibilité que les crédits non affectés sont plus coûteux que ceux affectés. Il est toutefois possible de réussir à obtenir votre prêt personnel au meilleur taux. Le tout, c’est de savoir comment vous y prendre. 

Comparer les offres

Un prêt personnel est un crédit non affecté, c’est-à-dire sans justificatif d’utilisation. Il peut être sollicité pour financer une variété de projets. Les fonds peuvent servir à équiper une cuisine, acheter une voiture, préparer un déménagement… Seulement, les crédits non affectés sont plus onéreux. Cela est dû au fait que l’organisme de prêt prend plus de risques que dans le cas d’un prêt affecté. 

Pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il faudra donc nécessairement prendre le temps de comparer les offres. Un tel exercice est grandement simplifié grâce au net. Vous pouvez vous aider des comparateurs de crédit en ligne. Les informations qui vous seront demandées seront relatives à votre situation et aux spécificités du prêt personnel (durée, montant…).

Une fois que les données sont entrées, vous obtenez plusieurs offres de différents établissements de prêt. A vous de sélectionner les prêts personnels les plus avantageux et de contacter les prêteurs. Soyez toutefois vigilant et assurez-vous que le taux qui sert de comparaison est le TAEG. 

Avoir une situation financière stable

Les établissements de crédit sont plus enclins à octroyer des prêts aux souscripteurs qui sont solvables. Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d’un prêt personnel à un taux attractif, vous devez prouver que vous avez une bonne capacité de remboursement. Un emploi stable et des revenus réguliers sont des éléments qui rassureront l’organisme prêteur. Le fait que vous disposiez d’une épargne signifie en outre que vous êtes un bon gestionnaire de vos finances.

Privilégier un prêt de courte durée

Choisir un prêt personnel de courte durée vous reviendra moins cher, car plus la durée du crédit est longue, plus l’établissement peut être confronté à un défaut de paiement. En faisant des recherches sur internet, vous verrez que ce principe est une constante en matière de crédit.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire