Comment protéger ses parents lorsqu’ils vieillissent ?

Comment protéger ses parents lorsqu’ils vieillissent ?

La population française vieillit avec l'allongement de la durée de vie et l'avancée en âge des générations du baby-boom. Les habitants âgés d'au moins 65 ans représentent en 2016 environ 20% de la population. Les familles sont de plus en plus confrontées à des difficultés pour gérer le vieillissement de leurs parents. 

Quelles sont les solutions possibles ?

Bien évidemment, il n'existe pas une seule solution. Mais le placement d'un proche dans un ehpad (établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) parait la solution qui répond aux besoins du plus grand nombre. En effet, ces établissements proposent des chambres médicalisées permettant d'assurer une continuité dans les soins au quotidien. Le personnel est évidemment formé et dispose des moyens pour apporter un confort aux personnes âgées. Certes les familles hésitent à placer leurs parents. Ils sont souvent confrontés à la culpabilité de laisser leurs parents. Pour autant, il s'agit d'une alternative qui apporte une sécurité médicale aux résidents. Comme dans une maison retraite classique, des activités quotidiennes sont proposées pour garder les résidents en forme le plus longtemps possible. Des personnes non dépendantes peuvent bien sûre y séjourner en prévision. Il est vrai que les familles préfèrent dans les premiers temps les services à la personne mais elles se rendent vite à l'évidence que cette solution n'est pas durable lorsque les problèmes de santé sont lourds et difficiles à gérer au jour le jour.

Où se situent ces établissements ?

À la vérité, on en trouve dans toutes les régions de France. certains établissement conservent même quelques places pour les urgences. En effet, le placement en urgence suite à un malaise peut être très difficile à vivre pour les familles. La répartition des personnes âgées sur le territoire français occasionne aussi des difficultés de places. Raison pour laquelle il est important de prendre attache auprès des directeurs d'établissement pour expliquer sa situation afin de trouver une place proche de chez soi et de pouvoir rendre régulièrement visite à son proche.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire