Comment réussir votre gestion de projet ?

Comment réussir votre gestion de projet ?

Dans les entreprises, on observe souvent un fourmillement des projets à piloter, lesquels sont souvent cruciaux pour la pérennité de l’entreprise. La gestion de projet habituellement complexe et exigeante nécessite souvent pour sa réussite de l’organisation et de la méthode à chaque étape sensible de l’exécution du projet. Pour ne pas perdre du temps et pour ne pas dépenser inutilement votre argent, il est donc indispensable d’assimiler certains principes-clés qui permettent de réussir sa gestion de projet. Nous vous en parlons dans cet article.

Bien identifier les risques liés à votre projet

Pour identifier les risques, il est indispensable d’avoir à l’esprit quatre aspects : les coûts qui auront une incidence sur le budget du projet;  le temps qu’il faut surveiller en vue d’éviter le dépassement des délais impartis; la qualité liée à la finalité ultime du projet et enfin le contenu lié aux livrables attendus et à leur rythme de réalisation tout au long de la durée de vie du projet. Il faudra procéder à une classification de l’échelle du risque : d’un niveau 1 où celui-ci est minime jusqu'à un niveau 5 où le niveau de risque atteint rend l’objectif inatteignable. L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet peut vous aider à formaliser cette classification.

Faire des prévisions sur l’avenir en suivant ses résultats

Le pilotage et le suivi de votre projet en entreprise devront impliquer de procéder régulièrement à une mesure qualitative et quantitative du degré d’atteinte de l’objectif assigné. Pour cela, il va falloir concevoir et surveiller une batterie d’indicateurs relatifs au rythme d’exécution (le temps), la conformité des livrables et leur adéquation par rapport à l’objectif, etc. Certains logiciels de gestion de projet proposent une série d’indicateurs utiles à surveiller.

Réussir la gestion du changement

Souvent en entreprise, l’une des hantises de tout gestionnaire de projet est la résistance au changement des personnels de l’entreprise impliqués dans le projet. Cette difficulté doit être contournée pour une bonne réussite du projet. Il faudra faire preuve de beaucoup de pédagogie, créer les conditions d’une communication permanente et efficace et éviter également les passages en force qui ne feront que crisper davantage vos interlocuteurs. Il faut également prendre en compte la culture d’entreprise et veiller à ne pas aller à son encontre. Les changements devront être introduits progressivement pour mettre à chacun de les intégrer dans son quotidien.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire