Comment s’occuper d’un malade d’Alzheimer ?

Les proches d’une personne atteinte d'Alzheimer préfèrent dans la plupart des cas prendre soin du malade. Il est à leur charge de lui apporter un accompagnement de qualité, essentiel pour son bien-être. Le suivi repose cependant sur le respect de plusieurs critères détaillés sur ce guide.

L’environnement

Le malade doit intégrer une unité alzheimer cantou dans la mesure où la prise en charge à domicile s’avère impossible. Il est cependant important lors de la première phase de la maladie qu’il évolue dans un environnement qui lui est familier. De ce fait, il sera moins anxieux en évoluant dans le même entourage et ses angoisses se dissiperont. Vous ne devez pas changer ses habitudes car vous devez l’aider à mieux se repérer. Pour cela, pensez à redécorer la maison de manière à ce qu’il identifie facilement les pièces (appliquer de la peinture sur les portes par exemple). Il doit également être entouré des personnes qui lui sont proches.

Pour le préserver des risques d’accident, il faudra également retirer les objets qui constituent un danger : enlever les tapis pour éviter qu’il ne glisse, déplacer les meubles ayant des angles vifs ou qui pourraient gêner le passage. En outre, le respect de la prise de ses médicaments est important et s’il veut se promener passer lui un collier ou bracelet qui permettra de contacter la famille s’il arrivait qu’il s’égare. Au cas où vous n’arriviez plus à le canaliser, intégrer une unité Alzheimer Cantou sera plus approprié pour lui.

L’accompagnement

Vous devez être rassurant pour calmer le malade lors des crises d’angoisse. En effet, il arrive qu’il prenne conscience de ses troubles et ait besoin d’être rassuré avec un ton apaisant et de manière posée. Éviter par conséquent de le mettre dans des conditions stressantes ou de le contrarier.

En ce qui concerne son hygiène élémentaire (toilettage et alimentation), une personne atteinte d'Alzheimer peut avoir du mal à les accomplir de façon convenable. De ce fait, il est préférable de solliciter un professionnel ayant une bonne culture du métier et saura vous donner les astuces à cet effet.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire