Comprendre sa complémentaire santé

Mutuelle complémentaire, tarif mutuelle santé, garanties,  remboursements.., vous voulez souscrire une complémentaire mais vous êtes un peu perdu et vous aimeriez être guidé dans votre choix. Pour vos dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale) ne vous rembourse pas tout. Votre mutuelle santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie.

Mutuelle meixu êtreVous pouvez ainsi faire face, dans les limites prévues par votre contrat, aux dépenses qui restent à votre charge, que celles-ci soient liées à une maladie, un accident ou encore une maternité. Une complémentaire est essentielle, notamment pour les dépenses liées à l’optique ou au dentaire : dans ce cas, les restes à charges peuvent être importants.
Une mutuelle ou complémentaire santé peut aussi vous proposer des services associés (des remboursements rapides, des services d’information et d’orientation dans le système de soins comme l’analyse de devis, des dispositifs de prévention ou d’accompagnement face à la maladie (soutien psychologique…), des services d’assistance et d’aide à domicile (aide-ménagère, garde d’enfants…). Elle peut avoir des accords avec des établissements ou des professionnels de santé (opticiens, dentistes, audioprothésistes…) et vous donner ainsi accès à des soins de qualité à des tarifs négociés et autres avantages comme par exemple le tiers payant.

Comment déterminer ses besoins en couverture santé ?

Vos besoins vont déterminer la couverture qu’il vous faut. Ces derniers dépendent de votre âge, de votre situation familiale, de vos besoins en soins (par exemple fréquence de vos consultations, si vous avez des problèmes de dent…), de vos habitudes (consultation de médecins pratiquant des dépassements d’honoraires ou non…), de votre régime d‘assurance maladie obligatoire. Le prix de la complémentaire santé est également un critère de choix.
N’hésitez pas à contacter la mutuelle pour être conseillé et souscrire la complémentaire santé qui convient en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à vous faire expliquer tous les points qui ne vous paraitraient pas clairs.
Bon à savoir : une grande majorité des complémentaires santé sont « responsables et solidaires ». Cela signifie que la mutuelle ne fixe pas les cotisations en fonction de l’état de santé des individus couverts. De plus, elle ne recueille pas d’information médicale lors d’adhésions ou de souscriptions individuelles. Elle encourage le respect du parcours de soins coordonnés (le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d’un médecin traitant que l’assuré social désigne auprès de sa caisse d’assurance maladie).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire