Conception et réalisation de bâtiments

De nombreux métiers sont liés au secteur du BTP. Ce secteur étant régi par plusieurs normes qui peuvent varier d’un pays à l’autre, la majorité des gens choisit de remettre leurs projets à des entrepreneurs professionnels et dignes de confiance. À travers cet article, vous découvrirez quelques exemples des travaux importants à réaliser durant les projets de construction ou de rénovation immobilières.

Le terrassement

Les opérations de terrassement sont nécessaires pour la préparation du terrain à bâtir. Elles peuvent commencer une fois que le contrôle de l’érosion ait été fait, et que le chantier ait été nettoyé. Une flotte d’engins (grandes excavatrices, camions tout-terrain, bulldozers, pelles de terrassement, motocyclettes et compacteurs) est ensuite amenée sur le terrain pour permettre aux ouvriers d’accomplir leurs tâches.

Souvent, une infiltration d’eau souterraine excessive doit être atténuée par une opération d’assèchement visant à abaisser la nappe phréatique. Celle-ci est généralement accomplie en utilisant de grandes pompes hydrauliques qui retirent l’eau de la fosse et la placent dans une zone de retenue temporaire construite sur place. Dans de nombreux cas, les projets de terrassement nécessiteront des coupes importantes sur le site ou des excavations dans les étangs pour générer le remblai nécessaire et atteindre les élévations de sol proposées.

La maçonnerie

C’est un vaste domaine qui inclut différents types de tâches : pose de briques ou de pierres dans le mortier, lissage du mortier, préparation des matériaux sur le chantier, etc. Les travaux sont répartis en 2 catégories :

  • le gros œuvres (murs porteurs, fondations, soubassements…)
  • le second œuvre (pose d’enduits, fabrication de cloisons, création d’ouverture de mur…)

Habituellement, le travail des maçons est effectué avec des tréteaux standards. Selon la taille du chantier, ces outils sont rapidement installés, démontés et déplacés vers un nouvel emplacement à l’aide d’une grue de montage.

La couverture

Partie apparente de la toiture, la couverture offre une protection contre les aléas climatiques et toutes sortes d’agressions extérieures. Elle fournit également une isolation thermique, permettant de maintenir au chaud ou au frais l’intérieur d’un bâtiment, selon la saison. Aussi, les interventions courantes liées à cet élément de la toiture sont les travaux d’étanchéité et d’isolation.

De nos jours, les couvertures des maisons sont faites en chaume, zinc, terre cuite, ardoise, fibre de verre ou bardeaux de bois. Certains petits toits plats sont réalisés avec du goudron, tandis que le caoutchouc devient rapidement une autre option de couverture facile. Les toits en métal deviennent également de plus en plus populaires en raison de leur résistance au feu. Ils sont également légers et reflètent le soleil, ce qui peut aider à réduire les factures de refroidissement en été. Les toitures en métal sont supposés durer longtemps. Mais si nous sommes amenés à apporter des modifications ou à les réparer, les travaux peuvent être plus difficiles qu’avec les matériaux de couverture traditionnels. (Voir aussi : Charpente Charleville)

La charpenterie

La charpente est certainement l’un des éléments les plus importants d’une maison, car elle est censée soutenir toute la toiture. La charpente se présente sous plusieurs formes : en bois, en métal, en lamellé-collé, à fermettes, en lamelles Zollinger. Son installation, son entretien et sa réparation doivent être confiés à des artisans charpentiers qualifiés.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire