Créateur-styliste : comment débuter dans cet univers ?

La couture est une activité passionnante et c’est souvent un moyen pour développer sa créativité. Seulement voilà, devenir créateur-styliste ne se fait pas en un jour ou juste après sa formation en couture ou en styliste. Tout dépend de soi-même, de son imagination et de ses inspirations. Mais où dénicher de bonnes idées pour mieux débuter ? Le point.

Se rendre à la mercerie

Lorsqu’on parle de mercerie, elle évoque surtout le monde de la couture. En général, il s’agit en quelques sortes d’un fournisseur de tous les matériels et des tissus pour coudre dans la règle de l’art. Certes, dorénavant, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour faire son choix car la mercerie en ligne existe. Eh oui, fini les aller et retour pour comparer les offres et les prix. Il suffit juste de quelques clics pour faire son choix et commander tout de suite en ligne. Mais pourquoi la mercerie ? Lorsqu’on est juste qu’un novice notamment dans la couture, il est important de trouver un coin qui regroupe tous les tissus dont on aura besoin : ruban, dentelle, biais, sangle, galon, fermeture, outil de coupe et de mesure et bien d’autres matières indispensables pour que sa création soit plus originale. En d’autre mot, la mercerie en ligne est un endroit où on retrouve facilement son inspiration et quelques bonnes idées de création. On y vient pour trouver les outils qui manquent ainsi que les tissus pouvant mettre en avant ses idées. Mais attention, il faut se soucier plus de la qualité des articles plutôt que de son prix alors la vigilance est de rigueur lorsqu’on effectue une commande à distance.

Les petits plus de la mercerie

Tout comme les photographes ou les artistes-peintres, un créateur-styliste se doit de rapprocher de tout ce qui représente son univers y compris la mercerie en ligne. Certes, on n’y trouve pas uniquement tous les accessoires et tissus dont on a besoin mais aussi des services sur mesure. La plupart des merceries commercialisent sur place des petites créations personnalisables sur demande. Certains créateurs peuvent aussi y venir exposer les leur afin que les visiteurs puissent admirer leur œuvre et en commander s’ils seront intéressés. Quoi qu’il en soit, la mercerie est un lieu qui réunit créateur et acheteur. Certaines adresses proposent même un atelier de création, des conseils pratiques pour mieux se retrouver dans sa création. D’autre part, on y trouve aussi tout l’univers de la création et le stylisme. En plus de la couture, la broderie, la customisation et le tricot sont aussi au rendez-vous. Un couturier peut alors se rendre à un atelier et de profiter de quelques formations en tricotage histoire de renforcer ses performances. Bref, en tant que créateur-styliste, tout ne se passe pas uniquement dans la formation et la pratique puisque son imagination doit être débordée de toutes les bonnes idées pour en faire une grande force. C’est pourquoi consulter une mercerie devient indispensable. Cela dit, plus elles sont nombreuses, plus, on aura du mal à faire le bon choix mais bien souvent, il faudrait jouer sur la concurrence.écrit parpafavec amour
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *