Décoration intérieure : opter pour des végétaux stabilisés

Plus nous avançons dans le temps, plus notre manière de côtoyer la nature évolue. Aujourd’hui, la tendance en décoration d’intérieur est aux plantes ornementales. Le seul hic est qu’elles demandent trop d’entretien et parfois, elles fanent très rapidement. D’un autre côté, les plantes artificielles ne peuvent pas les remplacer en termes d’esthétique. Les spécialistes ont coupé la poire en deux et proposent des végétaux stabilisés aux multiples avantages.

La stabilisation végétale, c’est quoi ?

Si vous n’êtes pas encore très familier avec cette méthode de conservation des plantes, les explications qui suivent pourront certainement éclairer votre lanterne. Premièrement, c’est une technique qui a vu le jour dans les années 1970, presque au même moment que la lyophilisation. La stabilisation d’un végétal consiste à remplacer la sève par une substance 100 % naturelle composée de glycérine végétale, de colorant alimentaire et d’eau. Ce procédé le rend éternel ou presque. Tous les végétaux peuvent être stabilisés, que ce soit les plantes grimpantes, les arbustes, les fleurs et même les arbres. Mais de nos jours, le mur végétal stabilise a particulièrement plus de succès. Il est beau et donne plus de vie à la pièce qu’il habite.

Les avantages des végétaux stabilisés

Tout d’abord, une plante stabilisée est un article de déco totalement naturelle. Même le liquide visqueux qui remplace la sève l’est, ce qui en fait un produit biodégradable. Choisir un végétal stabilisé pour embellir votre intérieur est un acte écoresponsable. En outre, la stabilisation sert à conserver l’aspect naturel des plantes pour une longue période. Elles peuvent durer plus de 15 ans selon les espèces. Le plus intéressant est que la fertilisation et l’arrosage ne sont plus nécessaires. Vous n’aurez même pas à tailler vos plantes stabilisées car malgré leur apparence, elles n’ont plus de vie et ne se développent donc plus. Pour les entretenir, il suffit de faire passer un coup de plumeau et le tour est joué !

Par ailleurs, les végétaux stabilisés n’ont pas besoin de lumière pour s’épanouir. Par conséquent, vous pouvez les installer où voulez sans craindre que cela nuira à leur état. Ils ne présentent aucun risque pour la santé car aucun produit toxique n’est utilisé lors de la stabilisation et ils n’en libèrent pas non plus. Il n’y a pas de saisons pour les plantes qui ont subi ce genre de traitement scientifique, elles resplendissent de beauté à tout moment et n’ont pas peur des modifications de température.

Comment choisir son végétal stabilisé en décoration ?

Tout dépend du goût de chacun mais comme il est déjà mentionné auparavant, le mur végétal est très tendance. Il peut orner votre salon ou votre bureau. Choisissez les bonnes dimensions pour avoir les résultats escomptés. Il y en a qui ont la taille d’un tableau et d’autres qui peuvent habiller tout un mur. Mais vous pouvez toujours opter pour une belle petite plante que vous mettrez dans un coin stratégique pour rehausser la beauté de votre maison. Vous pouvez aussi choisir des  fleurs telles que les roses, les pivoines ou encore les dahlias.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire