Découverte du Ségala-Carmausin

Située dans le département du Tarn au cœur de la région Occitanie, la Communauté de communes Ségala-Carmausin constitue un incontournable pour découvrir la beauté du sud de la France dans toute sa splendeur. Les lieux quasi sauvages qui ornent cette partie des terres occitanes sont le terrain de jeu idéal des fervents randonneurs pour une tournée en pleine nature, notamment aux alentours de la rivière Céret et du lac de la Roucarié. Au milieu des sentiers verdoyants de ces localités, les amoureux de la nature plongeront dans un univers rempli de détente et de plaisir. Ils franchiront les chemins balisés pour partir à la rencontre de la faune et de la flore du sud de la France. Ils seront ébahis par la quantité d’animaux qui enjolivent chaque endroit. En outre, une virée dans le Ségala-Carmausin ne peut être parfaite sans un détour dans les eaux tièdes de la Roucarié. Un havre de paradis aux allures de vacances qui séduit dès le premier regard.

La joie d’une randonnée évasive

En famille, entre collègues ou en solo, Ségala-Carmausin est la destination par excellence pour peaufiner un séjour sur mesure dans le sud de l’hexagone. Les aventuriers invétérés seront surpris par le nombre de sentiers qui traversent chaque zone dans la communauté de communes Ségala-Carmausin. À vélo, à cheval ou à pied, les itinéraires à entreprendre tout le long des rivages de la Roucarié et du Céret assurent un dépaysement total aux visiteurs de la région. Ils scruteront avec enthousiasme les empreintes de pattes, les plumes ou les trous dans les arbres pour reconnaître chaque espèce vivante du secteur. Bercés par le son harmonieux des oiseaux qui ornent les feuillages et les étendues d’eau du Céret et de la Roucarié, les baladeurs se sentiront dans un univers féerique tout en admirant le Grèbe huppé ou le Héron cendré en train de chercher leurs nourritures. En cours de route, ils ne manqueront pas également de dénicher le repère préféré des autres volatiles, comme les mésanges, les verdiers, les troglodytes, les rouges-gorges, les fauvettes, les roitelets ou les rossignols.

Des moments de détente à la Roucarié

Après avoir contemplé la magnificence de la faune et de la flore, les bourlingueurs feront une halte sur une des aires de pique-nique qui se trouve aux abords du lac de la Roucarié. Ils y installeront leur transat et leur parasol avant d’aller s’amuser dans l’eau. D’ailleurs, les enfants pourront nager en toute quiétude dans le lac, car une équipe professionnelle de maîtres-nageurs veille sur la zone de baignade autorisée. Toute une panoplie d’activités attend les villégiateurs dans cette localité, ne citant que le skysurf, le pédalo, la balade en canoë, la planche à voile ou même l’aviron. Ceux qui désirent rester sur les berges prépareront un succulent barbecue pour se retrouver autour d’un repas en plein air. Les plus courageux n’hésiteront pas à parcourir le circuit pédestre de sept kilomètres qui longe le lac pour un grand bol d’air frais. Ceux qui veulent prolonger leur séjour dans le Ségala-Carmausin seront ravis d’apprendre que les hébergements et les hôtels sont nombreux tout autour du lac de la Roucarié.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire