Destination Vendée : que voir ? Que faire ?

La Vendée est une destination orientée nature. Entre plages, océan et marais salants, vous avez le choix. Vous voulez partir en vacances pour une semaine ou un week-end en famille ou en amoureux mais vous ne savez pas quoi faire ? Voici une liste des plus beaux endroits à visiter dans cette magnifique région qu’est la Vendée.

Les Sables d’Olonne

Sables d'OlonneSitués au coeur de l’arc de l’Atlantique, les Sables d’Olonne sont chargés d’histoire. Prenez un moment pour découvrir son patrimoine culturel, comme le Château Saint Clair ou encore la Tour d’Arundel.

Par ailleurs, les Sables d’Olonne sont aussi le point de départ du Vendée Globe, une course à la voile autour du monde. Si vous avez la chance d’être dans les parages, venez encourager les bateaux au départ de la course.

L’île de Noirmoutier

Pour vous ressourcer, rien de mieux qu’un petit week-end au bord de mer sur l’île de Noirmoutier. Partez à la découverte des nombreuses plages sauvages toutes différentes les unes que les autres. De magnifiques villas sont cachées derrières de grands chênes verts… Une balade originales, agréable et magnifique. Découvrez des paysages uniques et une architecture typique de l’île qui se caractérise par des maisons blanches aux volets bleus. Pour un week-end plus sportif, de nombreuses activités sont proposées comme la plongée, le char à voile, la randonnée…

Le Puy Du Fou

Cavaliers au Puy du Fou en Vendée

Le Puy Du Fou est l’un des plus grands parcs d’attraction de France ! C’est LA chose à faire pendant votre séjour en Vendée. Vous allez apprendre à travers différents spectacles les us et coutumes de la vie au Moyen-Age. Des jeux de lumières, plus de 1000 acteurs, des effets sonores, des spectacles médiévaux vous attendent le temps d’une journée ou deux si vous avez le temps pour mieux en profiter. Un univers fascinant à explorer en famille ou entre amis.

L’île d’Yeu

Ile d'YeuL’île d’Yeu située à 17km au large des côtes atlantiques est l’île la plus éloignée de la côte française. La Vendée sauvage et authentique vous attend sur cette île idyllique. Partez découvrir ses paysages magnifiques, les eaux turquoises de ses criques, ses côtes sauvages et ses dunes… Un grand nombre d’activités sportives sont proposées sur cette île. Pour un moment amusant, familial et enchanteur, partez à la recherche des lutins au dolmen des petits Fradets !

Saint-Hilaire-De-Riez

Saint-Hilaire-De-Riez est une station balnéaire située le long de la Côte vendéenne, sur la Côte de la Lumière. Entre océan, marais et forêt, cette ville vous en mettra plein les yeux. Escale idéale pour se balader le long de la plage ou de la corniche, Saint-Hilaire-De-Riez vous réserve de nombreuses surprises. Un site naturel classé avec de nombreux endroits à visiter comme Le Trou du Diable ou encore Les Cinq Pineaux. Pour les enfants, nous vous recommandons de les emmener à Dino’s Park et Atlantic Toboggan.

Le passage de Gois

Le passage de Gois relie Noirmoutier au continent. Ce passage est particulier car vous ne pouvez le prendre que lorsque la marée est basse. En marée haute, il est recouvert par la mer. On l’appelle “La route sous la mer”. Avant de l’emprunter, vous devez absolument connaitre les horaires des marées pour ne pas vous faire surprendre. Pour un moment magique, mettez-vous à un bout du passage et admirez la mer prendre possession de cette route avec en fond un splendide coucher de soleil. Un instant unique pour terminer en beauté une journée déjà riche en émotions !

Où dormir en Vendée ?

Pour passer une semaine ou un week-end, rien de mieux que le camping. Économique, convivial et familial, les campings se situent très souvent proche de la mer et du centre ville. Un plus car tout peut être fait à pied ou à vélo.

Nous vous conseillons 2 campings en Vendée :

• Le camping Aquapulco à Saint Jean de Monts, un camping 5 étoiles proposant une piscines plein air avec des toboggans et un espace balnéo. Parfait pour les enfants et les parents !
  • Le camping Les Genets situé à Saint Jean de Monts, un camping lui aussi 5 étoile situé dans une pinède de 7 hectares et à 800 mètres des plages. Ce camping vous propose un parc aquatique extérieur chauffée, des toboggans, une rivière sauvage ainsi qu’un jacuzzi. En juillet 2019, un agrandissement du parc aquatique a été fait.

Distances Carmausin Segala – Vendée

Voici les distances entre les principales villes / principaux sites touristiques de Vendée et la Communauté de Communes de Ségala Carmausin :

• Segala-Carmausin – Les Sables d’Olonne : 6h08, 658km
  • Segala-Carmausin – Puy du Fou : 5h54, 650km