Dispositif anti-fugue pour chien, ce qu’il faut connaître

Avoir un chien, c’est donner à vos enfants un compagnon de jeu. Vous trouverez aussi en votre chien un petit être affectueux qui vous suit partout. Mais, être la propriétaire d’un chien, c’est aussi prendre soin de votre compagnon à quatre pattes. Ses actes engagent d’ailleurs votre responsabilité. C’est pourquoi, vous devez à tout prix veillez à ce que votre toutou ne sorte pas de votre propriété sans votre présence. S’il ne connaît pas encore les limites de son territoire de jeu, vous pouvez très bien opter pour les colliers anti-fugue. Cela va permettre à votre chien d’assimiler de manière efficace les limites à ne pas dépasser.

L’importance de la délimitation du territoire de votre chien

Il est naturel pour un chien de vouloir explorer les environs de son territoire si celui-ci n’est pas parfaitement démarqué. Apprendre à un chien à reconnaitre les limites du territoire sur lequel il peut jouer et se promener n’est pas chose aisée. Toutefois, le fait de poser une limite territoriale à votre animal de compagnie peut s’avérer pratique, voire vital pour lui. Surtout lorsque votre propriété n’est pas défini par des barrières physiques. Votre toutou peut en effet se promener tout seul hors de votre propriété voire fugué et mettre sa vie en danger. Il peut se perdre, rencontrer d’autres chiens ou d’autres animaux hostiles ou pire, se faire écraser par des voitures si votre habitation est bordée par une rue. Pour éviter qu’un accident n’arrive, la pose d’un dispositif anti-fugue est une solution très efficace. Cela va permettre à votre animal de compagnie apprenne les limites de votre terrain.

Le fonctionnement du collier anti-fugue

Voulant utiliser un collier anti-fugue pour dresser votre toutou à ne pas sortir de votre propriété sans votre permission ? Vous devez d’abord comprendre le fonctionnement de ce système. Il s’agit en général d’un dispositif composé d’un collier de dressage électronique et de fils qui servent de barrière. Ces derniers sont, la plupart du temps, enterrés et sont reliés à un émetteur. Muni de son collier électrique, votre chien reçoit un stimulus électrique qui croit à l’approche de la limite du territoire. L’envoi de ce stimulus est rendu possible grâce à l’émetteur de la barrière qui signale le collier du chien. Des modèles de système anti-fugue sans fil sont aussi disponibles sur le marché. Pour en savoir plus et connaître le modèle qui correspond à votre chien, n’hésitez pas à analyser vos besoins et l’environnement dans lequel votre toutou évolue. Attention, ce type d’équipement aide seulement votre chien à assimiler les limites de son territoire et ne doit pas s’utiliser à long terme.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *