Domotique : la maison au doigt et à l’oeil

La domotique, après des timides débuts, s’installe de plus en plus dans les foyers français. Quelles sont les principales applications existantes et comment nous aident-elles au quotidien ?
Qu’est ce que c’est ?

domotiqueIl s’agit d’un ensemble de techniques et d’applications qui permettent de superviser, de programmer et d’automatiser des outils de confort, de gestion d’énergie et de communication au sein d’un domicile ou à distance.
La domotique intervient dans presque tout ce qui est imaginable pour vous rendre service, serait-on tenté de dire. Les domaines d’applications désormais offerts sont nombreux. Ainsi la domotique propose des solutions dans l’informatique, l’audio, la vidéo, la lumière, l’électroménager, les systèmes d’alarmes, l’eau, le chauffage, surveillance vidéo…
Fonctionnement par « scénario »

Ce qu’apprécient le plus les détenteurs d’installation domotiques : « scénario » programmables. Ces scénarios correspondent à des événements classiques de votre quotidien, réveil, coucher, départ de votre domicile, arrivée à votre domicile. A ces événements, la domotique répond par des ensembles de programmes prédéfinis qui rendent ces moments de votre quotidien plus agréables.
Voici certains exemples. Fini le radio réveil et sa tonalité bruyante qui vous « agresse » au réveil. Grâce à la domotique, vous programmez un « scénario réveil » à une certaine heure pour le matin et à cette heure définie, vos stores s’ouvriront automatiquement, une musique douce ou une légère lumière s’enclenchera afin de vous rendre le réveil plus agréable sans que vous n’ayez à vous déplacer. Cerise sur le gâteau, la machine à café se mettra également en route à cet instant-là.
Plus tard dans la journée, vous n’aurez plus à interrompre la lecture de vos romans préférés pour régler constamment le chauffage, un scénario « lecture » qui, en plus de régler la luminosité de votre habitat évaluera la température extérieure pour réguler celle de votre intérieur.
Une soirée DVD entre amis ou en famille? Aucun problème. Une simple pression sur une télécommande configurera l’espace en un véritable studio de projection avec fermeture des stores extérieurs, réduction du niveau de la lumière jusqu’à la rendre tamisée, le chauffage se règle pour diffuser une température propice… vous y êtes.
Deux acteurs majeurs du marché de la domotique en France sont Hestia et Hager. Sur l’ensemble de ce marché les installations les plus complètes avoisinent voire dépassent les 9000 €.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire