D’une maison ancienne, très énergivore, à une maison rénovée, très écologique

D’une maison ancienne, très énergivore, à une maison rénovée, très écologique

« 1973, 1979 et 2008 » ces chiffres ont marqués l’histoire du monde mais vous ne le savez peut-être pas. Pourtant, vous êtes le premier concerné en tant qu’être humain. En effet, il s’agit des 3 principaux « chocs pétroliers ». Cela vous parle ? Ces événements sont caractérisés par une importante augmentation du prix du pétrole, ce qui a eu de graves conséquences sur l’économie mondiale. La dépendance accrue à l’énergie fossile et la diminution des réserves en est la principale cause.

Dès lors, chaque pays (France, USA, Chine…) tente de trouver des solutions efficaces pour éviter que l’histoire se répète. La course aux innovations énergétiques est relancée. Cet article parle surtout de la partie « gestion de l’énergie au niveau des ménages », un sujet qui vous concerne ! Vous qui désirez opter pour une maison plus écologique et respectueuse de l’environnement. Par la même occasion, vous pourrez donner une nouvelle jeunesse et apporter une touche de modernité à votre propriété. 

Les étapes vers une maison plus écologique

         L’établissement d’un audit énergétique

Faites appel à un professionnel pour vous aider à mieux connaître votre maison et ainsi vous aider à vous décider sur les travaux à effectuer. Ce dernier vous informera sur toutes les améliorations possibles. Il vous donne alors les idées directives pour que votre nouvelle demeure soit moins énergivore, mais tout autant confortable.

         Le choix du prestataire idéal

Le premier réflexe est de trouver une entreprise de proximité. Néanmoins, pensez surtout à évaluer le sérieux de ces professionnels. Vous pouvez déjà vous baser sur leur réputation (bouche à oreille). Privilégiez les entreprises recommandées par quelqu’un que vous connaissez. Au moins vous avez déjà un aperçu de ce qu’ils peuvent faire et dans quel délai ils le font. Informez-vous sur leurs labels et certifications.

Une entreprise générale ou plusieurs artisans ?

Cela dépend du rapport de l’expert en audit. S’il n’y a que quelques petits travaux à effectuer, vous pouvez solliciter le service d’un artisan spécialisé (ex : maçon). Par contre, pour un projet de grande envergure, vaut mieux s’adresser directement à une entreprise générale qui propose un contrat clé en main.

         Le suivi du chantier

Certes, un professionnel s’engage à réaliser un travail de qualité pour une réalisation conforme à vos attentes. Mais il est toujours préférable d’être présent, sans exagérer, sur le chantier. Insistez surtout sur les points discutés avec le prestataire pour que ce dernier respecte vos exigences tout au long de l’avancement des travaux.

Les points du bâtiment les plus concernés par la rénovation énergétique

  • Amélioration de l’isolation des murs (à l’occasion du ravalement de la façade), du toit (rénovation de toiture) et du sol (choix des revêtements)
  • Changement des menuiseries anciennes
  • Rénovation de la plomberie
  • Remplacement des systèmes de chauffage, etc.

Pour information, vous pouvez profiter d’aides financières (éco-PTZ ou prêt à taux zéro, crédit d’impôt transition énergétique…) pour transformer votre maison à moindre coût. Demandez au prestataire que vous avez contacté tous les détails de cette offre. Voir aussi : Construction et rénovation de bâtiments

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *