Comment effectuer la mise en service d’une climatisation ?

Comment effectuer la mise en service d’une climatisation ?

La mise en service d’une climatisation est primordiale car elle détermine le bon fonctionnement  de votre appareil. En général, elle est effectuée par un professionnel et comporte plusieurs étapes.

Les étapes obligatoires

– Mise en place des raccords frigorifiques: le dudgeon

La manipulation de fluides frigorigènes requiert un outillage spécifique et des compétences techniques avancées. Tout d’abord, il nécessite la mise en place de l’unité intérieure et du groupe extérieur. Pour garantir une installation dans les normes, vissez un écrou libre à chaque unité. Veillez à ce que le cuivre ne soit pas trop fragilisé. Pour cela, l’utilisation d’une clé dynamométrique est de mise.

Pour bien mettre en place les raccords frigorifiques , voici les étapes à suivre :

  • Alignez les deux parties mâles et femelles. Vissez l’écrou au maximum, en cas de résistance, retirez carrément l’écrou et recommencez le serrrage. Vous pouvez également le faire à l’aide de clés à molettes. Toutefois, ne serrez pas trop fort car le raccord risque de se casser.
  • Bloquez la partie mâle et effectuez un contre serrage. Serrez l’écrou jusqu’à ce que vous entendez un signal qui se déclenche.
  • Veilliez toujours à ce que votre dudgeon s’adapte à l’écrou. Dans le cas contraire, le il risque de se retourner sur lui-même et les risques de fuite sont inévitables.

– Test d’étanchéité

Il faudra également procéder à la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique. Cette étape est nécessaire car elle permet d’éviter une surconsommation d’énergie et une détérioration du compresseur.

Le circuit frigorifique d’une climatisation doit supporter une pression d’azote de l’ordre de 35 bars. Cela correspond à la pression maximale de votre climatiseur lorsqu’il est en mode chauffage.

– Le tirage au vide du circuit frigorifique

Le tirage au vide du circuit frigorifique se fait à l’aide d’une pompe à vide. Cette étape a pour but d’éliminer l’air et de retirer l’air dans la station. Le diamètre des cuivres sur l’installation détermine la durée du tirage au vide.

C’est seulement après toutes ces étapes que votre climatisation peut être mise en marche, en ouvrant les vannes de service.

Les mesures et précautions à prendre

Après la mise en marche, il est important de prendre certaines précautions :

  • Mesurer la surchauffe : cette opération consiste à relever la différence de température lors de l’aspiration
  • Entretien et maintenance réguliers : ces mesures peuvent prévenir l’usure prématurée de votre appareil, la mauvaise qualité d’air de soufflage, la prolifération des bactéries dans la case du compresseur ainsi que la diminution de performance.
  • Lors de l’installation, dissimulez les câbles et tous les conduits.
  • Nettoyez les filtres à l’aide d’un aspirateur, d’un chiffon, de l’eau savonneuse et quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Installez toujours votre climatiseur loin d’une source de chaleur et la prise doit toujours être reliée à une prise de terre.
  • Choisissez bien l’emplacement lors de votre installation de climatisation . Il faut que l’air venant de votre appareil soit répandu de façon détournée et non directement sur les personnes.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *