EXPLORE, du Big au Smart data

Explore logoDepuis près de 20 ans, EXPLORE surveille différents marchés de l’immobilier (résidentiel, tertiaire, commerce, foncier…) et de la construction sur l’ensemble du territoire national. S’appuyant sur son expertise sectorielle et le savoir-faire de ses équipes (chargés de veille, chargés d’enquête, data analysts, géomaticiens, data scientists…), EXPLORE tire également profit de ce qu’il convient désormais de nommer le « Big Data» : presse quotidienne nationale et régionale, sources web (sites d’annonceurs, réseaux sociaux…), données provenant des opérateurs publics (documents d’orientation relatifs à l’aménagement urbain, arrêtés préfectoraux, permis de construire…).

Par la mise en relation de ces différentes sources, EXPLORE crée une nouvelle valeur d’usage. L’exemple de la « Base Immeubles et Terrains » est de ce point de vue emblématique. Cette dernière recense et décrit le patrimoine immobilier et foncier des personnes morales (entreprises, institutionnels, foncières, bailleurs sociaux, SCI…) à partir des données fiscales et cadastrales de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Partant d’une source brute de plus de 18 millions de lignes, EXPLORE s’est employée à structurer, croiser et « augmenter » cette base d’informations primaires : reconstitution de la vision « immeubles » à l’adresse, croisement avec la base SIRENE pour identifier le propriétaire et l’occupant potentiel, consolidation des patrimoines de la société et du groupe, mise en relation avec les organigrammes mandataires… On mesure ici le travail de valorisation nécessaire, permettant de passer du « Big » au « Smart » Data, offrant des usages multiples et très immédiats : localiser le propriétaire d’un immeuble, identifier son patrimoine bâti et foncier, identifier des entreprises mono ou multi-sites, analyser la distribution spatiale des occupants, des mutations dans le cadre de la prospection foncière….

Plus récemment encore, partant de la mise à disposition des parcelles cadastrales au niveau du Grand Paris via l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), EXPLORE a réalisé une carte dynamique permettant une analyse détaillée, de l’IRIS à la parcelle, des mutations d’actifs bâtis détenus par les personnes morales depuis 2012.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire